06/10/2021  -  Mobilisation  12307

6 octobre : une Journée des aidants sous le sceau de l'action

Si partout en France se sont tenues des actions de soutien aux aidants familiaux, c'est aussi le jour choisi par le réseau Uniopss-Uriopss pour interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser l'opinion sur la crise qui touche les métiers du soin et de l'accompagnement.

Pénurie de personnels, inégalités de traitement entre les professionnels, manque de reconnaissance du rôle social de ces derniers, évolution de carrière peu lisible, épuisement des équipes travaillant à domicile ou en établissement... Malgré des alertes répétées sur les tensions dans les structures et services des champs du médico-social, du social et de la santé, les réponses des pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur de la crise croissante que connait le secteur, ont souligné Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss et les structures nationales représentant des secteurs impactés par cette crise (APF France handicap, Unapei, OSE, Fondation de l'Armée du Salut et GNDA).

« Les associations sont aujourd'hui confrontées à des inégalités et des injustices qui se répercutent sur les publics aidés ou soutenus -inégalités entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, inégalité de reconnaissance du travail par les pouvoirs publics, inégalités de rémunérations à niveau d'étude comparable...», a ajouté Patrick Doutreligne.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : « Depuis 15 ans, ces professionnels engagés au quotidien auprès de personnes en situation de vulnérabilité n'ont connu aucune revalorisation salariale», souligne Eric Yapoudjian, directeur général de la Fondation de l'Armée du Salut. Alors qu'il faudra plus de 90000 infirmiers et plus de 200000 aides-soignants dans les toutes prochaines années, comment faire face, quand ces mêmes professionnels démarrent respectivement avec un salaire de 1 600 euros et de 1 400 euros ?

En 2050, plus de 5 millions de Français auront plus de 85 ans : « Nous n'avons plus le temps d'attendre ».

Pour Pascale Ribes, présidente de APF France handicap, nous avons un « secteur médico-social à deux vitesses », conséquence du Ségur, avec des « fractures entre les personnels et entre les établissements » et une dégradation du climat social. Résultat : une pénurie grandissante de personnels et un risque de services « low cost ».

Dans le même temps, alors que les besoins sociaux s'intensifient, les entrées en formation dans l'ensemble des métiers du social ont diminué de 10 % et certains jeunes abandonnent leur cursus en cours de route. L'inquiétude est palpable. Car derrière ces métiers, il y a de personnes âgées, en situation de handicap, qui ont besoin d'être accompagnées ou accueillies et qui risquent de se retrouver hors des structures et services.

Au-delà des actions, rassemblements, communications qui ont rythmé cette journée du 6 octobre partout en France, les acteurs associatifs réunis au sein du réseau Uniopss-Uriopss insistent sur plusieurs priorités pour rendre ces métiers de l'humain plus attractifs :

- Revaloriser les salaires de l'ensemble des professionnels du soin et de l'accompagnement.

-Promouvoir l'utilité sociale et le sens de l'engagement auprès des personnes vulnérables, notamment par la sensibilisation des citoyens.

-Changer de regard sur les publics accompagnés par ces professionnels pour combattre les représentations parfois négatives.

-Ouvrir davantage les établissements sociaux et médico-sociaux vers l'extérieur.

-Promouvoir ces métiers dès le collège (avec des formations reconnues également dans un parcours certifiant et diplômant et qui amènent à des revalorisations salariales, soutenues par les financeurs public)

-Organiser des parcours de formation (travail conjoint entre la Région, l'État et le Département) et créer des passerelles entre les métiers.

-Améliorer la qualité de vie des professionnels: horaires de travail, équilibre vie privée/vie professionnelle, mobilité géographique, lieu d'exercice adapté, prévention des risques, déploiement d'un accueil, intégration et facilitation d'hébergement des professionnels, ou d'emploi pour le conjoint...

-Lutter contre la sinistralité de certains secteurs,en prévoyant une politique de prévention des accidents psycho-sociaux et physiques.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.