La CNSA va accompagner le développement de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance des aidants
6 plateformes pour aider les aidants
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie Agir pour les aidants, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) va accompagner pendant 18 mois le développement de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance portées par une alliance d'acteurs associatifs et de professionnels de l'enseignement. L'expérimentation prendra fin en décembre 2023 au plus tard. La CNSA finance ces 6 projets à hauteur de plus de 1 150 000 euros.
La mise en service de ces plateformes permettra d'étoffer l'offre gratuite d'accompagnement à distance des aidants. Elles proposeront généralement 3 niveaux d'intervention :
- un parcours progressif de formation, qui pourra être de type e-learning individuel ou prendre la forme de classes virtuelles en petits groupes ;
- des contenus de sensibilisation, comme des capsules vidéos ou des webinaires (disponibles également en replay sur un site dédié) ;
- des actions de soutien à travers la constitution de groupes de pairs à distance (type « groupes de paroles virtuels », groupes de « co-développement ») ou de conseils personnalisés.