Selon la 8ème vague de l'Observatoire sociétal du médicament du Leem réalisée par Ipsos, les Français auraient retrouvé confiance dans les médicaments.
8 Français sur 10 disent avoir confiance dans les médicaments
Ipsos publie ce mardi 13 novembre 2018 les résultats de la 8e vague de l'Observatoire sociétal du médicament. L'enquête dresse un bilan contrasté entre, d'un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu'occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d'un autre côté une détérioration des items d'éthique et de transparence.
Les entreprises du médicament : des acteurs essentiels du système de santé
Pour près de 8 Français sur 10, les entreprises du médicament sont des acteurs essentiels du système de santé, en particulier dans la recherche contre la maladie et la découverte de nouveaux traitements. Elles sont perçues comme utiles (85 %), à la pointe du progrès (78 %) et à la pointe de la recherche de nouveaux traitements (77 %).
66 % des Français déclarent également qu'elles contribuent à l'allongement de la durée de vie, qu'elles innovent en proposant de plus en plus de médicaments performants (65 %) et qu'elles ont un impact positif sur l'emploi en France (61 %).
Ces indicateurs positifs donnent au secteur une légitimité pour intervenir dans de nombreux domaines de la santé : investir en R&D (88 %), informer les professionnels de santé sur les médicaments (82 %), soutenir la recherche publique au travers de partenariats publics/privés (79 %), mais aussi informer les patients sur les traitements pour soigner leurs maladies (74 %), participer aux débats d'idées sur les enjeux du système de santé (66 %) et soutenir les associations de patients (65 %).
Médicaments et vaccins : une confiance retrouvée
Après une baisse continue depuis 2015 (8 points sur la période 2015-2017), le niveau de confiance dans les médicaments se stabilise. 8 Français sur 10 ont confiance dans les médicaments en général (77 %) et d'autant plus dans les médicaments qu'ils prennent (83 %). Mieux, cette confiance se « densifie » avec une forte progression des Français ayant « tout à fait confiance » dans les médicaments (+ 9 points, à 15 %), et ce quel que soit l'âge ou la profession. Ce niveau de confiance atteint même 84 % chez les patients chroniques.
En matière d'information sur les médicaments, les soignants bénéficient cette année encore des niveaux de confiance les plus élevés : médecins traitants 92 %, infirmières 91 %, médecins spécialistes 90 %, chercheurs 88 %, pharmaciens 84 %. Les sources d'information hors sphère scientifique : associations de patients (78 %) et entourage (76 %)... s'affirment comme le deuxième canal d'information.
Même tendance pour les vaccins. Après la baisse symptomatique constatée en 2016 vis-à-vis des vaccins, la confiance dans les vaccins progresse à nouveau cette année à 71 % (contre 69% en 2016) dont 22 % de tout à fait confiance. Dans la continuité de ces résultats, le rapport bénéfices/risques associé aux vaccins rebondit : 52 % des Français considèrent désormais que les vaccins présentent plus de bénéfices que de risques pour la santé. Un rebond d'autant plus marquant que son niveau le plus élevé se situe dans la population des 25-34 ans (49 %, soit une augmentation de 18 points), population au sein de laquelle les jeunes parents sont les plus présents donc les premiers concernés.
...mais une image du secteur toujours fragile
Malgré de bons résultats sur les items liés au médicament lui-même, l'image des entreprises du médicament reste mitigée : seule une petite majorité de Français (51 %) considère aujourd'hui qu'elles sont crédibles. L'attention portée aux patients à travers la prise en compte des risques d'effets secondaires des traitements, l'accompagnement tout au long de leur maladie et l'écoute sont des éléments sur lesquels les entreprises du médicament sont questionnées par une majorité des Français avec respectivement seulement 37 %, 36 % et 36 % d'opinions favorables sur ces sujets.
L'éthique et la transparence sont aussi des domaines sur lesquels les entreprises du médicament sont toujours très mal évaluées : 34 % seulement des Français pensent que les entreprises du médicament sont éthiques et 16 % qu'elles sont transparentes.
Le niveau de confiance dans les entreprises du médicament reste dans la moyenne derrière l'aéronautique (77 %) ou le numérique (58 %) mais devant d'autres secteurs comme le nucléaire (37 %), la grande distribution (36 %) ou la banque/assurance (34 %).
Résultats complets disponibles sur www.leem.org