17/09/2021  -  ESMS numérique  12251

85 millions pour accélérer l'informatisation du dossier des usagers

Le temps 2 de la phase d'amorçage du plan ESMS numérique porte sur l'informatisation des dossiers des usagers. Les appels national et régionaux à projets sont en cours, avec un objectif de 5 000 établissements financés, correspondant à 170 projets.

Comme prévu dans la mise en oeuvre par étapes du plan ESMS numérique, lors du temps 1 de la phase d'amorçage, 71 projets concernant 1 340 établissements ont été financés à hauteur de 24 millions d'euros.

Le temps 2 de la phase d'amorçage, financé via les crédits du Ségur du numérique de la santé à hauteur de 85 millions d'euros, s'est ouvert en juillet en application d'une instruction publiée le 30 juillet (p.117). La Cnsa le rappelle dans une communication du 16 septembre. Il vise à prolonger et à étendre les acquis de la phase d'amorçage dans la perspective de la phase de généralisation (à partir de 2022), avec un objectif de 5.000 établissements financés, correspondant à 170 projets.

Deux catégories d'appel à projets sont en cours :

l'appel à projets national porté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) qui s'adresse aux organismes gestionnaires porteurs de projets regroupant plus de 50 établissements : doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour l'année 2021 il vise à financer une dizaine de projets nationaux en 2021 (fin de dépôt des candidatures le 20 octobre) ;

- les appels à projets régionaux portés par les agences régionales de santé (ARS) dotés au total de 75 millions d'euros qui s'adressent aux organismes gestionnaires de portée locale, régionale ou multi régionale et regroupant moins de 50 établissements (avec un calendrier de clôture qui s'échelonne entre le 15 et le 30 octobre 2021)

Dans les deux cas, l'informatisation des dossiers des usagers de ces établissements est en jeu. Il s'agit de participer à la modernisation de l'outillage des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour tout à la fois faciliter la connaissance et le suivi de l'évolution des besoins des personnes qu'ils accompagnent et simplifier leurs parcours en améliorant la communication entre les divers professionnels qu'ils mobilisent. Les gestionnaires peuvent proposer soit l'acquisition d'une solution de dossier usager informatisé (DUI), soit la mise en conformité de leur solution avec le cadre technique de référence de la e-santé.

25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.