Le temps 2 de la phase d'amorçage du plan ESMS numérique porte sur l'informatisation des dossiers des usagers. Les appels national et régionaux à projets sont en cours, avec un objectif de 5 000 établissements financés, correspondant à 170 projets.
85 millions pour accélérer l'informatisation du dossier des usagers
Comme prévu dans la mise en oeuvre par étapes du plan ESMS numérique, lors du temps 1 de la phase d'amorçage, 71 projets concernant 1 340 établissements ont été financés à hauteur de 24 millions d'euros.
Le temps 2 de la phase d'amorçage, financé via les crédits du Ségur du numérique de la santé à hauteur de 85 millions d'euros, s'est ouvert en juillet en application d'une instruction publiée le 30 juillet (p.117). La Cnsa le rappelle dans une communication du 16 septembre. Il vise à prolonger et à étendre les acquis de la phase d'amorçage dans la perspective de la phase de généralisation (à partir de 2022), avec un objectif de 5.000 établissements financés, correspondant à 170 projets.
Deux catégories d'appel à projets sont en cours :
- l'appel à projets national porté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) qui s'adresse aux organismes gestionnaires porteurs de projets regroupant plus de 50 établissements : doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour l'année 2021 il vise à financer une dizaine de projets nationaux en 2021 (fin de dépôt des candidatures le 20 octobre) ;
- les appels à projets régionaux portés par les agences régionales de santé (ARS) dotés au total de 75 millions d'euros qui s'adressent aux organismes gestionnaires de portée locale, régionale ou multi régionale et regroupant moins de 50 établissements (avec un calendrier de clôture qui s'échelonne entre le 15 et le 30 octobre 2021)
Dans les deux cas, l'informatisation des dossiers des usagers de ces établissements est en jeu. Il s'agit de participer à la modernisation de l'outillage des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour tout à la fois faciliter la connaissance et le suivi de l'évolution des besoins des personnes qu'ils accompagnent et simplifier leurs parcours en améliorant la communication entre les divers professionnels qu'ils mobilisent. Les gestionnaires peuvent proposer soit l'acquisition d'une solution de dossier usager informatisé (DUI), soit la mise en conformité de leur solution avec le cadre technique de référence de la e-santé.