07/03/2019  -  Prise en charge  10382

Accès aux soins en EHPAD : le diagnostic de l'Uniopss

L'Uniopss et la Fondation Armée du Salut ont été auditionnées, le 19 février, par Sophie Augros, déléguée nationale à l'accès aux soins, sur la question de l'accès aux soins en EHPAD. Tour d'horizon des freins identifiés.

Alors que la téléconsultation est entrée dans le droit commun depuis le 15 septembre 2018, et que le développement de la télémédecine est l'un des axes forts de la feuille de route "Grand âge et autonomie" présentée en mai dernier par la ministre des Solidarités et de la Santé, l'Uniopss a recensé plusieurs freins à son déploiement en EHPAD. Elle insiste notamment sur l'importance des professionnels accompagnants pour certains types de publics, et indique la nécessité de fixer une rémunération pour les professionnels autres que pharmaciens (ex : infirmiers ou aide soignants en EHPAD).

La mise en place de télé-consultations en EHPAD nécessitera " du temps administratif et logistique également à intégrer au sein des budgets des ESMS ", considère-t-elle. L'Uniopss a également souligné l'importance des aides à l'équipement, qui ne sont pas définies nationalement pour les établissements sociaux et médico-sociaux, contrairement aux médecins ou pharmaciens. (1). " Les pouvoirs publics semblent s'orienter vers des aides variables et à la carte selon les régions pour les ESMS à travers une enveloppe FIR [Fonds d'intervention régionale] télémédecine. Les ARS pourront prioriser tel ou tel type d'établissement, et les ESMS feront face à des orientations hétérogènes. Pourtant l'équipement d'un établissement ou service permet une mutualisation des outils entre plusieurs professionnels de santé (médecins, infirmiers etc..) ", souligne l'Union associative.

Financement pluriannuel

L'Uniopss insiste donc " sur la nécessité d'un financement pluriannuel (abonnement plateforme, mise à jour des outils) " et s'inquiète " d'un financement hétérogène selon les régions ". La formation des professionnels est " un aspect important des conditions de réussite " du déploiement de la télé-médecine. L'Uniopss a produit, en janvier, un plaidoyer " pour une télé-médecine accessible à tous dans un cadre sécurisé ", qui détaille un certain nombre de propositions. Ce plaidoyer sera porté dans le cadre des débats autour projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation et à l'organisation du système de santé (qui introduit la notion de télé-santé et de télé-soins).

Afin de faciliter l'accès aux soins en EHPAD, l'Uniopss plaide aussi pour la mise en place d'une pratique avancée infirmière en gériatrie afin de " permettre d'améliorer les parcours de soins dans les EHPAD et de pallier en partie seulement au problème de recrutement de médecins ". Elle demande également la réactivation des travaux autour des missions du médecin coordonnateur, démarrés en juillet 2018 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), puis suspendus

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad