Lutter contre les troubles musculo-squelettiques est devenu un enjeu pour les établissements, tant en terme financier que de qualité de vie pour les salariés. Pourtant malgré l'incroyable développement des aides techniques comme des programmes de prévention, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Accidents du travail et TMS continuent d'augmenter dans notre secteur. Il est urgent d'agir. Zoom sur les aides à disposition des directeurs.
Accidents du travail et TMS, un enjeu pour les EHPAD
Une accidentologie en hausse dans le médico-social
La sinistralité se maintient à un niveau bas, lit-on dans le rapport 2016 de l'Assurance maladie sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Pourtant si la fréquence globale des accidents du travail poursuit sa baisse et tend à se stabiliser à un niveau historiquement faible (33,8 AT pour 1 000 salariés, l'aide et les services à la personne (mêlant aide à domicile et hébergement pour personnes âgées) enregistrent une nouvelle hausse de 2% avec un indice de fréquence préoccupant (94,6 AT pour 1 000 salariés), soit trois fois plus que la moyenne. En 10 ans, la sinistralité AT de ce secteur, en pleine croissance, aura augmenté de 45%, insiste le rapport.
Les TMS, un fléau pour l'entreprise et les salariés
Même constat du côté des Troubles musculo-squelettiques (TMS). Ils reculent de manière importante (-4,1%) mais représentent toujours aujourd'hui 87% des maladies professionnelles. On note également que 45 % des TMS entraînent des incapacités permanentes. Les TMS concernent principalement la main, le poignet, les doigts (38%), l'épaule (30%), le coude (22%), le dos (7%) et le genou (2%). L'Assurance Maladie - Risques professionnels a diffusé pour la première fois en 2016 un rapport centré sur la lombalgie, une pathologie dont la part ne cesse d'augmenter depuis 2005. Toutefois plus de 90 % des TMS concernent les membres supérieurs. Les femmes sont significativement plus concernées (elles sont aussi plus nombreuses dans le médico-social).
Des disparités régionales
Certaines régions, comme la Bretagne, les Pays-de-la-Loire ou le Languedoc-Roussillon présentent des fréquences d'accidents particulièrement élevées. Pour répondre à ces particularités régionales, des contrats pluriannuels de gestion sont établis entre la caisse nationale et chaque caisse locale, permettant d'adapter l'action des caisses aux spécificités et besoins locaux.
Des aides pour accompagner les entreprises
L'Assurance maladie a développé depuis plusieurs années un programme centré sur les TMS Pros. Il cible environ 8 000 établissements, soit 1/3 des TMS reconnus et indemnisés en France. Il vise à baisser la sinistralité en amenant les établissements à être plus autonomes en matière de prévention, notamment à travers un portail en ligne : tmspros.fr. Pour compléter ses programmes de prévention, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des aides financières simplifiées (AFS) aux TPE et PME, destinées à faciliter l'acquisition de matériel ou l'investissement dans des formations. Ces dispositifs nationaux et régionaux (185 dispositifs) sont conçus de sorte que 75 % des aides bénéficient à des entreprises ciblées par les trois priorités nationales, dont les TMS Pros.
Trophées TMS PROS : un succès pour la première édition
Avec 120 candidatures issues de tous secteurs, les trophées TMS Pros ont remporté un fort succès. Ce concours national visant à partager et valoriser les démarches des entreprises les plus engagées a permis de distinguer 12 lauréats aux profils très variés en termes de taille et de secteurs d'activité. De quoi s'inspirer pour mettre en place de nouvelles façons de travailler.