La Fondation Médéric Alzheimer a publié le dernier rapport de son observatoire des dispositifs : "Accompagnement et prise en charge de la maladie d'Alzheimer : évolution et adaptation des dispositifs depuis dix ans".
"Accompagnement et prise en charge de la maladie d'Alzheimer"
Les grandes lignes du rapport soulignent que le nombre de consultations mémoire labellisées a augmenté de 87%, le nombre d'accueils de jour a été multiplié par dix, dans le domaine de l'aide aux aidants425 implantations locales ont été réalisées en France (contre 129 en 2003).
Dans les établissements d'hébergement 71% des personnes accueillies sont atteintes de la maladie d'Alzheimer contre 55% en 2003. La proportion atteint plus de 90% dans les EHPAD et les USLD en 2011. Sur 2700 établissement ssur les 7000 accueillant à l'entré les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, soit 38% sont dotés d'unités spécifiques Alzheimer (en 2003, ils étaient 815). Le rapport souligne également la persistance d'inégalités géographiques dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Ce rapport a été publié sur le site de la fondation : www.fondation-mederic-alzheimer.org