Dans le n° 133-novembre 2021  - Expertise  12324

« Accompagner les directions d'établissements et former les professionnels »

Entretien avec Thierry Bertrand, Directeur du développement commercial sur le marché de la santé du groupe Paredes.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en matière d'hygiène dans le contexte sanitaire actuel ?

Il convient tout d'abord d'être extrêmement vigilant sur l'hygiène des mains. En 2018 et 2019, les indicateurs d'utilisation des gels hydroalcooliques étaient par exemple en deçà des attendus, avant de remonter en 2020 et 2021. Ensuite, il est essentiel de respecter un très bon niveau de nettoyage et de désinfection des surfaces en contact avec les mains : nous recommandons donc des interventions plus régulières, sur les poignées de porte par exemple, avec des produits dont l'efficacité a été améliorée suite à l'apparition de l'épidémie.

Quel regard portez-vous sur l'évolution de la réglementation en matière d'hygiène ?

Si l'hygiène est considérée comme le premier acte de soins, les réflexions sur l'Ehpad du futur ne vont pas dans le sens d'une plus grande « sanitarisation ». Je ne suis donc pas certain qu'il faille aller plus loin dans la réglementation. L'enjeu majeur consiste à accompagner les directions d'établissements et à former les professionnels afin que les produits soient utilisés de manière optimale. Par ailleurs, la chaîne d'hygiène doit être respectée partout dans l'établissement. Aucun maillon - la lingerie, la cuisine, etc. - ne doit être fragilisé. Raison pour laquelle nous avons mis en place un outil de suivi digital, myparedes, en veillant à ce que les indicateurs soient peu contraignants pour les utilisateurs et simples à suivre. Une tablette installée sur le chariot de ménage permet ainsi de valider facilement la traçabilité des actions de nettoyage. Le fournisseur doit devenir un véritable partenaire pour les directeurs d'Ehpad car ceux-ci se sentent souvent isolés face aux diverses problématiques auxquelles ils doivent faire face. En plus de myparedes, nous mettons à leur disposition notre portail client qui leur permet d'accéder aux produits disponibles, aux fiches de sécurité et aux différents protocoles ; notre hotline et la possibilité de faire appel à l'un de nos 80 experts santé.

Quelles sont vos pistes de réflexion pour améliorer la fonction « hygiène » dans les Ehpad ?

L'innovation représente un autre enjeu majeur pour notre secteur. Depuis 25 ans, nous accompagnons nos clients avec des solutions et services adaptés aux problématiques d'hygiène des établissements. Nous travaillons actuellement sur des solutions pour laver et désinfecter les sols et les surfaces sans recourir à la chimie, pour fabriquer in situ des produits de désinfection respectueux des hommes et de l'environnement. Par ailleurs, pour allier performance et développement durable, nous proposons en priorité des solutions d'essuyage à partir de produits recyclés et non plus de matières vierges. Enfin, la crise a accéléré le développement et les fonctionnalités du numérique. Aujourd'hui, les Ehpad peuvent concevoir leur plan de nettoyage de manière digitalisée.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.