Fondé en 1996, le groupe Almage gère cinq EHPAD - six en 2016 - exclusivement dédiés à la maladie d'Alzheimer. Le maître-mot des fondateurs de ce groupe, la famille Saillon : repenser Alzheimer.
"Adapter l'établissement au malade et non l'inverse"
" Les cantous sont une aberration. Quand une personne est confinée dans un espace clos, et pas seulement les malades d'Alzheimer, les tensions sont plus fortes. Il est essentiel de permettre le mouvement, la mobilité. Ce qui va à contrario des unités fermées ". Cette conviction, le Dr Alfred Saillon, psychogériatre spécialisé dans les maladies neurodégénératives la porte en lui depuis plus de 30 ans. Une conviction née de constations sur le terrain. Psychiatre à Fontainebleau en 1984, le Dr Saillon intervient dans les établissements de la région pour des cas de résidents Alzheimer très agités et que le personnel ne parvient pas à calmer. Il conclut que l'environnement inadapté est à l'origine des troubles du comportement de ces personnes âgées. Et que la réponse médicamenteuse n'est pas la seule solution pour ces malades. Il décide, dès lors, deux ans après d'ouvrir le premier établissement Alzheimer à Avon, près de Fontainebleau.
" Pour pouvoir appliquer des thérapies non-médicamenteuses, il faut un environnement favorable, un environnement qui stimule les résidents ; des conditions qui répondent aux contraintes provoquées par la maladie. C'est à l'établissement de s'adapter au malade et non l'inverse ", considère le Dr Saillon.
Huit grands principes
En 1996, le Groupe Almage à actionnariat familial voit le jour. Il compte aujourd'hui 5 EHPAD exclusivement dédiés à la maladie d'Alzheimer. Fin 2016, un sixième centre, baptisé " Les Parentèles de Mérignac ", ouvrira ses portes en Aquitaine. Le Dr Alfred Saillon supervise la prise en charge; son épouse, Anne Saillon qui travaillait avec France Alzheimer, se charge du conseil sur le projet cognitif et de supervision des équipes, et leur fils Marc Saillon assure la direction générale et le développement du groupe.
" La particularité du groupe Almage est d'être un groupe créé par des soignants. La liberté de mouvement nous semble fondamentale. Nos premiers établissements dès 1986 avaient déjà ces espaces de déambulation. On s'est toujours opposés contre les unités fermées parce qu'on pense que c'est contreproductif. Le plan Alzheimer a pour mérite d'avoir pris en considération que ces malades ont besoin d'une prise en charge spécifique. Notre méthode fonctionne et on obtient des résultats impressionnants au point que certains résidents sont capables de retourner vivre à leur domicile. C'est rare mais ça arrive ", ajoute Marc Saillon.
La prise en charge des résidents repose sur les huit grands principes du Manifeste Alzheimer d'Almage: Le plaisir avant tout; La santé du corps comme de l'esprit; La liberté de circulation, un droit fondamental; Les familles sont essentielles; Nous nous adaptons au langage des malades; La relation au centre des émotions; Tout le personnel est acteur du projet; Tout est prétexte au mouvement.
"Ce manifeste a été fait avec les équipes pour qu'elles soient en lien avec le projet. L'objectif est de faire de notre personnel de véritables soignants et non des gardes-chiourmes", assène le Dr Saillon.