15/02/2022  -  Initiative  12667

ADELIS parie pour des maisons de retraite inclusives et intégrées dans la vie du territoire

ADELIS, Agence pour le développement local d'ecosystèmes interactifs de solidarité, est née en mars 2020 de l'union RESOLIS et France Bénévolat Ile de France. Ensemble, ils ont développé un programme « Vers des Maisons de retraite plus inclusives ! », qui compte déjà 23 établissements adhérents.

En s'engageant aux côtés d'autres structures (écoles, associations, habitants) sur des projets locaux, elles permettent aux résidents « âgés » de maintenir leur ancrage social et d'être considérés comme des citoyens à part entière, une manière concrète de favoriser le bien vivre ensemble. Cette philosophie permet aux établissements de rester des lieux de vie « normaux » où se croisent les différents acteurs du territoire.

Comme l'expliquent les fondateurs dans un communiqué, "l'impact est pluriel. Pour les résidents, il s'agit de rester des citoyens et adultes intégrés dans la société avec une utilité reconnue. Pour le territoire, les bénéfices sont multiples puisque ces coopérations permettent d'obtenir de nouveaux bénévoles et une aide concrète sur des projets divers. De nouveaux écosystèmes de solidarité se construisent dans la durée".

Le programme ADELIS se décline selon une méthodologie en 5 étapes qui favorise le dialogue et l'auto-diagnostic pour envisager des travaux prioritaires. Il vise :

- L'amélioration de la vie sociale : ADELIS fournit des supports (gratuits) d'animation clés en mains et partage des exemples de projets déjà menés ou des dispositifs innovants conçus par d'autres associations

- La transmission « des mémoires de vie » : ADELIS privilégie ce thème central via un dispositif monté en coopération avec Passerelle de Mémoire. Un moment de partage entre générations (rencontres entre les centres de loisirs, des établissements scolaires et maisons de retraite), notamment autour du « jeu des souvenirs retrouvés ». Il permet d'activer des souvenirs chargés d'émotions et de partager des tranches de vie entre jeunes et seniors.

- Le développement de projets spécifiques, définis par les auto-diagnostics : L'engagement est alors mutuel et pérenne autour de la signature d'une charte et de l'obtention d'un label.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.