19/09/2017  -  Politique de santé  7552

Agnès Buzyn donne le coup d'envoi de la Stratégie nationale de santé 2017-2022

C'est après la remise du rapport réalisé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), qu'Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a présenté le calendrier et la méthode destinés à cadrer le travail visant à définir la future Stratégie Nationale de Santé (SNS).

Après des consultations citoyennes et entretiens avec les acteurs de santé et les élus, un comité interministériel santé, placé sous l'égide d'Édouard Philippe, devrait valider un décret spécifique à la SNS, officialisé fin décembre.

Les principaux défis, déterminés par les analyses du Haut Conseil de la santé publique, seraient au nombre de 4 :

- la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Et la prise en charge dans toutes les politiques publiques de l'amélioration de la santé et de la qualité de vie

- le développement massif de la prévention. Le Haut conseil privilégie une approche " par déterminants plutôt que par pathologies, intersectorielle dépassant largement le seul domaine de la santé pour infuser l'ensemble des politiques et continue c'est à dire développée tout au long de la vie des individus, dès le plus jeune âge. " Il s'agit ici de favoriser la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d'un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l'amélioration du dépistage et la prévention de la perte d'autonomie.

- une adaptation du système de santé par l'application de deux virages : un virage préventif et un rééquilibrage vers des soins primaires dits de ville

- le développement de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, médicale ou technologique pour améliorer l'efficience des soins.

Reste encore à savoir comment ces projets et leurs application seront financés...

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.