C'est après la remise du rapport réalisé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), qu'Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a présenté le calendrier et la méthode destinés à cadrer le travail visant à définir la future Stratégie Nationale de Santé (SNS).
Agnès Buzyn donne le coup d'envoi de la Stratégie nationale de santé 2017-2022
Après des consultations citoyennes et entretiens avec les acteurs de santé et les élus, un comité interministériel santé, placé sous l'égide d'Édouard Philippe, devrait valider un décret spécifique à la SNS, officialisé fin décembre.
Les principaux défis, déterminés par les analyses du Haut Conseil de la santé publique, seraient au nombre de 4 :
- la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Et la prise en charge dans toutes les politiques publiques de l'amélioration de la santé et de la qualité de vie
- le développement massif de la prévention. Le Haut conseil privilégie une approche " par déterminants plutôt que par pathologies, intersectorielle dépassant largement le seul domaine de la santé pour infuser l'ensemble des politiques et continue c'est à dire développée tout au long de la vie des individus, dès le plus jeune âge. " Il s'agit ici de favoriser la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d'un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l'amélioration du dépistage et la prévention de la perte d'autonomie.
- une adaptation du système de santé par l'application de deux virages : un virage préventif et un rééquilibrage vers des soins primaires dits de ville
- le développement de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, médicale ou technologique pour améliorer l'efficience des soins.
Reste encore à savoir comment ces projets et leurs application seront financés...