19/09/2017  -  Politique de santé  7552

Agnès Buzyn donne le coup d'envoi de la Stratégie nationale de santé 2017-2022

C'est après la remise du rapport réalisé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), qu'Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a présenté le calendrier et la méthode destinés à cadrer le travail visant à définir la future Stratégie Nationale de Santé (SNS).

Après des consultations citoyennes et entretiens avec les acteurs de santé et les élus, un comité interministériel santé, placé sous l'égide d'Édouard Philippe, devrait valider un décret spécifique à la SNS, officialisé fin décembre.

Les principaux défis, déterminés par les analyses du Haut Conseil de la santé publique, seraient au nombre de 4 :

- la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Et la prise en charge dans toutes les politiques publiques de l'amélioration de la santé et de la qualité de vie

- le développement massif de la prévention. Le Haut conseil privilégie une approche " par déterminants plutôt que par pathologies, intersectorielle dépassant largement le seul domaine de la santé pour infuser l'ensemble des politiques et continue c'est à dire développée tout au long de la vie des individus, dès le plus jeune âge. " Il s'agit ici de favoriser la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d'un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l'amélioration du dépistage et la prévention de la perte d'autonomie.

- une adaptation du système de santé par l'application de deux virages : un virage préventif et un rééquilibrage vers des soins primaires dits de ville

- le développement de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, médicale ou technologique pour améliorer l'efficience des soins.

Reste encore à savoir comment ces projets et leurs application seront financés...

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.