02/10/2018  -  Concertation nationale  10111

Agnès Buzyn lance son plan autonomie et grand âge

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.

C'est dans la grande salle Laroque au rez de chaussée du Ministre de la santé qu'Agnès Buzyn a ouvert les festivités devant une salle comble. Agnès Buzyn a commencé par dresser un état de la situation mondiale, rappelant que « chaque société a sa propre vision. Mais la France se situe à un tournant ». Même si nombre d'actions ont déjà été menées (création de l'APA, de la CNSA après 2003, médicalisation des EHPAD, amélioration de l'accueil et de la qualité de la prise en charge des personnes âgées en établissement comme à domicile...), le système a épuisé ses ressources et son élan. « La situation n'est pas digne d'un pays comme la France. Les maux sont connus : la solitude, le sentiment d'inutilité des âgés, liés à l'urbanisme grandissant des acteurs en silo et des urgences saturées. La société inclusive, promue par la CNSA, peine à exister. Il semble donc urgent de se préoccuper des besoins des professionnels, des familles, et des personnes âgées et « d'assurer une réponse durable car les attentes sont fortes ».

Une concertation nationale

Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, mènera donc une concertation, dont l'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes dès 2019 afin de définir les contours d'une réforme « ambitieuse ». Sa lettre de mission, en date du 17 septembre 2018, indique un délai de 5 mois pour entendre l'ensemble des acteurs et produire un rapport argumenté. La concertation et le débat public porteront sur l'ensemble des champs de la prise en charge de la perte d'autonomie: la liberté de choix, la prévention, la recherche, la simplification des parcours, le soutien aux aidants, l'attractivité des métiers, les aides et prestations, le cadre de vie, l'accessibilité, la qualité des prestations.

Cette réflexion s'orchestrera autour de 10 ateliers qui permettront d'identifier des pistes de travail, de les approfondir puis de finaliser leur mise en oeuvre. En parallèle, des groupes d'expression seront menés avec une soixantaine de personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social , qui partageront leurs difficultés, attentes et besoins. Autant d'éléments qui viendront nourrir les 10 ateliers et forums régionaux.

Une concertation nationale pour sortir de la seule consultation des « personnes autorisées »

Pour mobiliser massivement les français, une consultation nationale est ouverte sur le thème « Comment prendre soin de nos aînés? », du 1er octobre au 1er décembre, dont Géroscopie est partenaire. Orchestrée par make.org, elle permet à chaque citoyen de se prononcer sur les propositions faites par d'autres citoyens, et d'émettre à leur tour leurs propres idées, en 140 caractères.

Ces idées seront modérées, dédupliquées et évaluées par des professionnels pour faire émerger les priorités. L'objectif : animer, nourrir et compléter les travaux étatiques, et transformer les avis citoyens en actions concrètes.

Pour l'heure, il est temps de s'impliquer dans le débat. Pour cela, www.grande-consultation-aines.make.org

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.