29/04/2019  -  Health Data Hub  10464

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce les 10 lauréats de l'appel à projet du Health Data Hub

Issus d'un jury composé d'experts de la santé, de la recherche et de l'intelligence artificielle, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d'appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus et leur contribution au catalogue des données du Hub.

Agnès Buzyn a tenu à saluer ces 10 projets et rappeler les atouts considérables de la France : qualité de la recherche médicale, place des mathématiques appliquées, richesse des bases de données autant d'atouts qui doivent faciliter l'innovation et accroitre l'offre pour faire de la France un des leaders des données de santé.

Le 13 octobre 2018, Agnès Buzyn avait confié à Jean Marc Aubert, directeur de la Direction de la Recherche des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), la mission de mettre en place le Health Data Hub. L'article 11 du projet de loi « Organisation et Transformation du système de santé », votée en première lecture à l'Assemblée Nationale, crée le Hub. Par ailleurs, la DREES avec l'Institut National des Données de Santé est chargée de préfigurer le futur Groupement d'Intérêt Public, « plateforme des données de santé »

Dans le cadre de cette préfiguration, un appel à projet a été lancé fin janvier 2019. Cet appel à projet a permis de sélectionner les 10 premiers projets qui seront soutenus par le Hub.

189 projets ont été proposés par des promoteurs très variés, comme des organismes de recherche, des établissements de santé, des professionnels de santé, des associations de patients, des industriels et des start-up. 

Une première sélection a été réalisée par les équipes de la DREES, et le choix final par un jury composé d'experts. Les critères de choix ont été la maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus, leur contribution à la constitution du catalogue des données du Hub et au partage des données, des outils et des connaissances.

Dans le cadre du plan sur l'intelligence artificielle annoncé par le Président de la République il y a un an, le Health Data Hub a pour mission de rassembler des données de santé anonymisées et de faciliter leur mise à disposition. L'objectif est de développer la recherche médicale à partir des données de santé et de leur analyse au service de l'amélioration des soins.

Les 10 projets retenus sont :

Deepsarc, porté par le professeur Jean Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard et directeur du réseau NetSarc

Parcours IDM en Ile de France, porté par le docteur Axelle Menu-Branthomme, responsable de département à l'ARS Île-de-France, avec le soutien du SAMU 78 et du GCS Sesan

PIMPON, porté par Jean-François Forget, directeur médical dans la société VIDAL

Hydro, porté par le docteur Arnaud Rosier, président de la startup Implicity

NS Park, porté par Jean Christophe Corvol, Professeur de Neurologie à la Pitié-Salpêtrière, soutenu par l'ICM, l'Inserm et F-CRIN,

ARAC, porté par Laurent Borella, directeur santé à Malakoff Médéric Humanis

ORDEI, porté par Patrick Maison, conseiller scientifique à l'ANSM,

OSCOUR, porté par Yann Le Strat, directeur de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données de l'Agence Nationale de Santé Publique, avec le concours de la FEDORU, des équipes du registre AVC de Brest et de l'équipe REPERES de l'université de Rennes

Deep Piste, porté par Francisco Orchard, responsable unité data science au sein de la société Epiconcept, appuyé par son équipe, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie et l'Institut Curie

Retrexis, porté par le docteur Pierre Marquet du CHU de Limoges, avec l'appui de l'Inserm et de la société Optim'Care.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.