Interviewée sur BMFTV le 12 avril 2018, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé vouloir relancer le débat sur le financement de la perte d'autonomie.
Agnès Buzyn veut engager le débat sur le financement de la perte d'autonomie
Les différentes hypothèses envisagées sont déjà connues des acteurs. Comme le rappelle Pascal Champvert dans Géroscopie n°91 (Avril 2018), " A l'initiative de Nicolas Sarkozy, le CESE avait envisagé à l'unanimité la création d'une taxe sur les successions, le président de la mutualité française a également évoqué une assurance complémentaire obligatoire. A l'AD-PA, nous proposons que les crédits bloqués sur les contrats d'assurance vie soient utilisés pour l'aide aux personnes âgées, d'autres suggèrent de supprimer un nouveau jour férié. Les propositions existent. Le secteur fourmille d'idées et est capable d'innovations. Il faut maintenant se mettre autour de la table."
Si une seconde journée de solidarité a en effet été évoquée par la ministre, Agnès Buzyn s'est surtout dite favorable à l'engagement d'un débat sociétal "avec les élus" pour faire émerger une solution viable d'ici la fin de l'année.