13/04/2018  -  Finanement  9869

Agnès Buzyn veut engager le débat sur le financement de la perte d'autonomie

Interviewée sur BMFTV le 12 avril 2018, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé vouloir relancer le débat sur le financement de la perte d'autonomie.

Les différentes hypothèses envisagées sont déjà connues des acteurs. Comme le rappelle Pascal Champvert dans Géroscopie n°91 (Avril 2018), " A l'initiative de Nicolas Sarkozy, le CESE avait envisagé à l'unanimité la création d'une taxe sur les successions, le président de la mutualité française a également évoqué une assurance complémentaire obligatoire. A l'AD-PA, nous proposons que les crédits bloqués sur les contrats d'assurance vie soient utilisés pour l'aide aux personnes âgées, d'autres suggèrent de supprimer un nouveau jour férié. Les propositions existent. Le secteur fourmille d'idées et est capable d'innovations. Il faut maintenant se mettre autour de la table."

Si une seconde journée de solidarité a en effet été évoquée par la ministre, Agnès Buzyn s'est surtout dite favorable à l'engagement d'un débat sociétal "avec les élus" pour faire émerger une solution viable d'ici la fin de l'année.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.