17/11/2021  -  Revue de Gériatrie  12425

Aidants : le rôle des dispositifs de coordination est perfectible

Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants de personnes âgées dépendantes à domicile mais ne semble pas réduire la charge qu'ils s'imposent au quotidien.

La Revue de Gériatrie publie en accès libre une étude sur le vécu des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile. Cette étude de Charlotte Servant, Benoît Soulié, Arnaud Philippe et Thierry Gandon a été publiée dans son numéro de septembre 2021.

12 aidants ont été interviewés entre novembre 2019 et janvier 2020, les personnes âgées aidées résidant sur le territoire Bessin-Caen Ouest-Prébocage (Calvados) et étant prises en charge par l'expérimentation Paerpa ou la plateforme territoriale d'appui de ce territoire.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours des entretiens semi-dirigés : la place qu'occupe ce rôle singulier d'aidant dans leur vie personnelle (motivations, impacts et difficultés ressenties) et le rôle du dispositif de coordination.

Il en ressort que Le dispositif de coordination est une ressource pour l'aidant grâce à la coordination des acteurs impliqués et aux impacts multiples dans la prise en charge mais que la place du médecin traitant y est variable et pourrait être améliorée.

« Les aidants semblent montrer une absence de réduction de leur charge mentale envers leurs proches, qui mérite une vigilance des différents acteurs intervenant », notent les auteurs en conclusion. Pour eux, la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé et la fusion des dispositifs de coordination existants en dispositif d'appui à la coordination (DAC) prévue en 2022 « pourraient permettre une meilleure lisibilité de l'offre sur le territoire ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...