Le dispositif de coordination semble être une ressource vécue comme positive par les aidants de personnes âgées dépendantes à domicile mais ne semble pas réduire la charge qu'ils s'imposent au quotidien.
Aidants : le rôle des dispositifs de coordination est perfectible
La Revue de Gériatrie publie en accès libre une étude sur le vécu des aidants de personnes âgées dépendantes prises en charge par des dispositifs de coordination du maintien à domicile. Cette étude de Charlotte Servant, Benoît Soulié, Arnaud Philippe et Thierry Gandon a été publiée dans son numéro de septembre 2021.
12 aidants ont été interviewés entre novembre 2019 et janvier 2020, les personnes âgées aidées résidant sur le territoire Bessin-Caen Ouest-Prébocage (Calvados) et étant prises en charge par l'expérimentation Paerpa ou la plateforme territoriale d'appui de ce territoire.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours des entretiens semi-dirigés : la place qu'occupe ce rôle singulier d'aidant dans leur vie personnelle (motivations, impacts et difficultés ressenties) et le rôle du dispositif de coordination.
Il en ressort que Le dispositif de coordination est une ressource pour l'aidant grâce à la coordination des acteurs impliqués et aux impacts multiples dans la prise en charge mais que la place du médecin traitant y est variable et pourrait être améliorée.
« Les aidants semblent montrer une absence de réduction de leur charge mentale envers leurs proches, qui mérite une vigilance des différents acteurs intervenant », notent les auteurs en conclusion. Pour eux, la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé et la fusion des dispositifs de coordination existants en dispositif d'appui à la coordination (DAC) prévue en 2022 « pourraient permettre une meilleure lisibilité de l'offre sur le territoire ».