Le « Collectif des professionnels de l'aide et du soin à domicile pour des mesures concrètes ».
Aide et soins à domicile : un collectif pour « des mesures concrètes »
A l'initiative de Dafna Mouchenik, directrice de service d'aide et accompagnement à domicile (Saad) à Paris et ancienne présidente du Synerpa domicile, un «Collectif des professionnels de l'aide et du soin à domicile pour des mesures concrètes » a été lancé afin de peser dans le débat « dans un calendrier pré-électoral extrêmement serré », et défendre des mesures concrètes permettant de :
- Garantir une prise en charge globale tout au long du parcours de la personne accompagnée, de la prévention à la fin de vie ;
- Garantir une équité de prise en charge, quel que soit l'âge, le territoire, le mode de financement et indépendante des choix politiques locaux ;
- Améliorer l'attractivité des métiers et garantir un juste équilibre entre qualité de vie au travail et qualité d'accompagnement.
Une plateforme numérique ouverte aux auxiliaires de vie, aides à domicile, directeurs de services, responsables de secteurs, aidants... est d'ores et déjà mise en ligne afin de recueillir leurs paroles et propositions.
Une webconférence se tiendra le 17 février de 14h30 à 16h30 pour une première retranscription de ces échanges collectifs, en présence de personnalités politiques et experts du secteur.