La DREES publie dans son panorama annuel de L'aide et l'action sociales les dernières statistiques disponibles sur l'aide sociale à l'insertion, à l'enfance, aux personnes âgées ou handicapées. Ces résultats sont principalement issus de l'enquête Aide sociale menée chaque année auprès des conseils départementaux.
Aide sociale : panorama annuel des aides et focus sur les personnes âgées
L'aide et l'action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale.
Elles sont financées pour moitié par les départements qui y consacrent 65 % de leurs dépenses de fonctionnement. Fin 2017, 6 % de la population perçoit une mesure ou une prestation au titre de l'aide sociale.
En dix ans, les dépenses d'aide sociale des départements ont augmenté de 29 %. Elles s'élèvent à 37,8 milliards d'euros (nets des recouvrements ou remboursements) pour 4,2 millions mesures ou prestations attribuées.
Parmi elles, 1,45 million de prestations ont été allouées aux personnes âgées en perte d'autonomie, pour une dépense brute globale de 7,6 milliards d'euros.
Entre 2002 et 2017, le nombre de prestations et les dépenses associées n'ont cessé de croître, à un rythme toutefois moins soutenu au cours de la décennie 2010, traduisant la fin de la montée en charge de l'allocation personnalisée d'autonomie, mise en oeuvre en 2002 ; les dépenses repartent toutefois à la hausse à partir de 2016, sous l'effet de la loi d'adaptation de la société au vieillissement promulguée fin 2015.
Selon les dernières données provisoires disponibles, le nombre d'aides sociales aux personnes âgées augmente encore de 1 % en 2018, pour atteindre 1,47 million en décembre.
Découvrir l'étude complète « L'aide et l'action sociales en France - édition 2019 » Sous la direction d'Isabelle Leroux Coll. Panorama de la DREES - social, DREES.