27/08/2020  -  Etude Drees  11277

Aider un proche âgé à domicile - La Drees publie les résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages

La Drees publie une synthèse des résultats des quatre post-enquêtes qualitatives de l'enquête CARE-Ménages, qui a interrogé en 2015 des seniors et leurs aidants sur des thématiques diverses : « Poids et effet de genre dans l'aide aux seniors »; « Articulation travail-famille et gestion des temps sociaux »; « Analyse compréhensive de l'intensité de l'aide »; « Vieillir à deux. Aides et entraide dans le couple ».

Les résultats transversaux qui émergent de ces quatre recherches soulignent l'ambivalence que l'aide peut recouvrir, pour les aidants comme pour les aidés. Entre fardeau et plaisir, sentiment d'utilité et de perte de temps, l'aide est souvent vécue comme un investissement intense source de reconnaissance et de passion, mais aussi de souffrance et de déception.

Pour bien saisir cette aide multiforme, les post-enquêtes montrent qu'il est nécessaire de l'inscrire dans une écologie familiale, ce qui complexifie son étude sous un angle strictement individuel. L'une des sources de tension importantes, qui revient elle aussi dans les différentes enquêtes, est la gestion du temps, ou plutôt des temps. Il s'agit alors de comprendre comment les personnes articulent, voire superposent des temps sociaux différents, entre temps personnel, temps professionnel et temps d'aide.

Ces travaux soulignent la manière dont les rapports d'aide viennent déplacer, bousculer ou renforcer des rapports sociaux préexistants, entre familles mais aussi au sein des familles. Le développement de relations d'aide s'inscrit dans une histoire familiale antérieure, qui avait assigné à chacun des rôles et des places potentiellement bouleversés par les relations d'aide. Ces travaux donnent à voir les multiples enjeux dans lesquels sont pris les aidants et les aidés. Dans une optique de politiques publiques, ils incitent à réfléchir de nouveau aux moyens de désindividualiser les politiques d'aide aux aidants, de penser des dispositifs qui prennent en compte l'ambivalence fondamentale de la notion d'aide et les inégalités sociales qui structurent les relations d'aide, entre hommes et femmes, entre générations, entre urbains et ruraux.


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.