17/06/2021  -  Arrêté  12031

Aides-soignantes : formation allongée et compétences élargies

Un arrêté applicable dès la première rentrée de septembre réforme la formation d'aide-soignante. Organisée en cinq blocs de compétences, elle avalise de nouveaux actes confiés aux professionnelles.

Les instituts de formation d'aides-soignantes (Ifas), inquiets, étaient dans les starting-blocks depuis des mois. Enfin paru le 12 juin, un arrêté réforme la formation des aides-soignantes avec les points-clés suivants :

- Elle est portée de 41 à 44 semaines (de 10 à 12 mois) également réparties entre théorie et pratique, pour une durée totale de 1 540 heures ;

- La formation en milieu professionnel comprend 4 stages, don au moins un auprès de personnes en situation de handicap et un auprès de personnes âgées ;

- L'obtention du diplôme repose sur la validation de 5 blocs de compétences : accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociale ; évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration ; information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention ; travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Un référentiel de compétences plus large

L'annexe1 de l'arrêté est constitué du référentiel d'activités (plus communément appelé référentiel de compétences), structuré en cinq domaines d'activités correspondants aux cinq blocs de compétences de la formation (ou inversement...).

Le nouveau référentiel de compétences, comprend plusieurs nouveaux actes plus techniques au grand dam des syndicats infirmiers libéraux. Interrogée par Actusoins, Arlette Schuhler secrétaire de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants salue ces avancées, mais tempère : « ce sont des actes que nous faisons déjà, du moins dans le médico-social où il n'y a pas toujours une infirmière avec nous , souligne-t-elle. Dans un certain sens, on ne fait donc que légaliser l'existant. »

Citons le recueil de glycémie par captation capillaire, le montage et l'entretien du matériel, l'application de crème et pommade, la surveillance du patient dans le cadre d'une oxygénothérapie, la mise en oeuvre des soins adaptés, notamment dans le cadre d'une fin de vie...

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.