La caractérisation exhaustive des facteurs génétiques de la maladie d'Alzheimer permet de mieux comprendre la pathologie et mieux la traiter.
Alzheimer : 75 facteurs de risques génétiques identifiés
L'identification des facteurs de risques génétiques de la maladie d'Alzheimer est un enjeu de recherche crucial pour mieux comprendre la pathologie et mieux la traiter.
Des chercheurs et chercheuses de l'Inserm, de l'Institut Pasteur de Lille, du CHU de Lille et de l'Université de Lille en collaboration avec des équipes européennes, américaines et australiennes - ont ainsi identifié 75 régions du génome associées à la maladie d'Alzheimer, annonce un communiqué de l'Inserm du 4 avril. Parmi elles, 42 sont nouvelles, n'ayant encore jamais été impliquées dans la maladie. Les résultats, publiés dans la revue Nature Genetics, renforcent les connaissances sur les mécanismes biologiques impliqués dans la pathologie et permettent d'envisager de nouvelles pistes de traitement et de diagnostic.
En s'appuyant sur leurs résultats, les chercheurs ont également construit un score de risque génétique qui permet de mieux évaluer qui, parmi les personnes souffrant de troubles cognitifs, évoluera vers une maladie d'Alzheimer, dans les trois ans : « cet outil n'est pour le moment pas du tout destiné à la pratique clinique, prend soins de préciser Jean-Charles Lambert coordinateur de la recherche mais il pourrait être très utile dans la mise en place d'essais thérapeutiques pour catégoriser les participants selon leur risque et mieux évaluer l'intérêt des médicaments testés ».