Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Le plan national maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019 a permis de renforcer le maillage territorial en structures médico-sociales dédiées à l'accueil des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, dont Alzheimer, Parkinson, et sclérose en plaques.
Pour étayer le bilan du PMND, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avait mandaté le CREAI-ORS Occitanie pour l'analyse statistique de l'activité 2018 de six catégories de structures : accueil de jour (AJ), hébergement temporaire (HT), pôles d'accompagnement et de soins adaptés (Pasa), unités d'hébergement renforcées (UHR), équipes spécialisées Alzheimer (ESA), plateformes d'accompagnement et de répit (PFR).
Le contenu de l'enquête avait fait l'objet d'une consultation auprès des associations (France Alzheimer, France Parkinson et Unisep) et des référents PMND des agences régionales de santé. Objectif : fournir, pour chacun des dispositifs ciblés, des éléments sur le maillage du territoire et sur la réalité de leur activité, afin d'en améliorer le fonctionnement. Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de diffuser ce rapport d'activités de près de 100 pages... déjà mis en ligne en mai 2020 (plus confidentiellement) sur le site du CREAI-ORS. L'après PMND reste sur la table...
Ce bilan a vocation à « nourrir les travaux en cours sur l'autonomie et la dépendance ainsi que ceux à venir sur l'opportunité et le périmètre d'un nouveau plan dédié aux maladies neurodégénératives », indique le ministère.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés