29/08/2018  -  Fondation Médéric Alzheimer  10054

Alzheimer, des disparités régionales persistent

La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats d'une enquête nationale menée en 2017 auprès de 15 300 structures. Cette cartographie met en évidence et confirme des disparités significatives.

Les cinq groupes de départements, identifiés dès 2013, sont restés extrêmement stables dans leur composition. Si la couverture géographique des dispositifs s'est améliorée avec des taux d'équipement qui ont augmenté dans les différents groupes de départements, cette augmentation des capacités d'accueil des dispositifs n'a pas contribué à réduire les écarts qui se sont globalement maintenus entre groupes de départements et départements.

La Fondation Médéric Alzheimer a analysé dans des monographies, région par région, les indicateurs d'équipement, dont les principaux ont également été déclinés au niveau départemental. Ces analyses territoriales permettent d'établir des comparaisons entre régions et, au sein de chacune, entre départements.

Des chiffres forts

A noter que la moyenne nationale de la couverture en lieux de diagnostic est de 9 pour 100 000 personnes de 75 ans et plus (allant de 11 à Paris, 10 dans les départements urbanisés de la moitié nord à 6 dans le sud). Le taux d'équipement national en places d'accueils de jour Alzheimer est de 24 pour 10 000 personnes de 75 ans et plus passant de 25 ou plus dans les départements urbanisés de la moitié nord, à Paris, dans le Sud et dans les zones rurales à 21 dans la couronne parisienne et les métropoles du Sud.

Le taux d'équipement national en places d'hébergement médicalisé est de 103 pour 1 000 personnes de 75 ans et ou plus (passant de 117 dans les départements ruraux à 49 à Paris).

La moyenne nationale du taux d'équipement en places d'hébergements spécifiquement réservés

aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est de 13 pour 1 000 personnes de 75 ans et plus (passant de 14 dans les départements urbanisés de la moitié nord et dans les zones rurales à 8 à Paris). Le taux d'équipement national en places de pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) est de 35 pour 10 000 personnes de 75 ans et plus (allant de 42 dans la France rurale à 9 dans la couronne parisienne et les métropoles du sud).

Zoom sur les cinq groupes de départements :

- La France du Nord est proche de la moyenne nationale en équipements. Les départements se caractérisent par des taux d'équipement en structures d'accueil et d'hébergement légèrement supérieurs à la moyenne. Entre 2013 et 2017, ces équipements se sont renforcés avec une augmentation de l'ordre de 15%.

- La Couronne parisienne et les métropoles du Sud présentent des taux d'équipement en-dessous de la moyenne nationale. Cependant les capacités en équipements spécifiquement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que celles en accueil de jour Alzheimer se sont accrues en moyenne de 15% entre 2013 et 2017.

- Le Sud est sous-équipé en structures de diagnostic et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, alors qu'il est caractérisé par une proportion importante des personnes âgées. Cependant en l'espace de cinq ans, l'écart entre les taux de ce groupe et les taux nationaux s'est réduit (rattrapage). En effet, les équipements pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont augmenté, en moyenne, de 10%.

- Paris est sous-équipée en structures d'hébergement. Toutefois, les taux d'équipement en lieux de diagnostic et en accueils de jour sont supérieurs à la moyenne nationale. L'évolution sur cinq ans montre une amélioration de la couverture géographique pour tous les dispositifs, en particulier pour les places d'hébergement spécifiquement destinées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et celles en accueils de jour dont l'augmentation est de l'ordre de 45%.

- La France rurale est bien dotée. Caractérisés par une forte proportion de personnes âgées, les départements ruraux bénéficient de taux d'équipement supérieurs à la moyenne nationale. Si l'évolution constatée tend à une augmentation de certains dispositifs (accueils et jour et places d'hébergement spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer +20%), d'autres comme les lieux de diagnostic et les places en hébergement médicalisé présentent des taux qui stagnent.

Fondation Médéric Alzheimer

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.