Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
Alzheimer : la Cohorte Alfa 3 va réunir 450 personnes pour une recherche inédite et unique au monde
Le Fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale, créé par l'association éponyme en 2017 vient de lancer la phase pilote d'une recherche inédite et unique au monde en matière de prévention et d'accompagnement des aidants. Il s'agit d'abord de constituer une cohorte robuste, baptisée Alfa 3 dans les Centres mémoire ressources et recherche (CMRR) de Toulouse avec le Dr Pierre-Jean Ousset, le CMRR de Rouen, avec le Dr David Wallon, et de Montpellier, avec le Dr Audrey Gabelle. Le CHU de Toulouse assure le rôle de promoteur de l'étude.
L'objectif de cette phase pilote est de recruter 150 « clusters » (composés d'une personne malade et d'un aidant et d'un ou plusieurs membres de la famille proche), soit au moins 450 personnes, sur une période de 18 mois.
Les participants seront suivis pendant 24 mois. Pendant cette phase, plusieurs visites seront prévues dans les CMRR pour l'ensemble des participants. Des échantillons sanguins seront prélevés afin de constituer une biobanque, mise à disposition par la suite pour mener différentes études sur la population concernées. Ils seront invités à répondre à une série de questionnaires en ligne sur leurs habitudes de vie et à se connecter à la plateforme d'échanges pour discuter avec les autres membres de la communauté.
Entre chaque visite, les participants seront sollicités via la plateforme numérique pour répondre à divers questionnaires.
La cohorte permettra de mener différents projets de recherche, qui auront pour objectifs d'identifier les facteurs permettant de prédire une altération des capacités cognitives, de mettre en évidence des biomarqueurs (molécules analysables dans le sang) caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et de développer des formules de prédiction du risque de développer la maladie.