05/10/2021  -  Recherche  12299

Alzheimer : la Cohorte Alfa 3 va réunir 450 personnes pour une recherche inédite et unique au monde

Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.

Le Fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale, créé par l'association éponyme en 2017 vient de lancer la phase pilote d'une recherche inédite et unique au monde en matière de prévention et d'accompagnement des aidants. Il s'agit d'abord de constituer une cohorte robuste, baptisée Alfa 3 dans les Centres mémoire ressources et recherche (CMRR) de Toulouse avec le Dr Pierre-Jean Ousset, le CMRR de Rouen, avec le Dr David Wallon, et de Montpellier, avec le Dr Audrey Gabelle. Le CHU de Toulouse assure le rôle de promoteur de l'étude.

L'objectif de cette phase pilote est de recruter 150 « clusters » (composés d'une personne malade et d'un aidant et d'un ou plusieurs membres de la famille proche), soit au moins 450 personnes, sur une période de 18 mois.

Les participants seront suivis pendant 24 mois. Pendant cette phase, plusieurs visites seront prévues dans les CMRR pour l'ensemble des participants. Des échantillons sanguins seront prélevés afin de constituer une biobanque, mise à disposition par la suite pour mener différentes études sur la population concernées. Ils seront invités à répondre à une série de questionnaires en ligne sur leurs habitudes de vie et à se connecter à la plateforme d'échanges pour discuter avec les autres membres de la communauté.

Entre chaque visite, les participants seront sollicités via la plateforme numérique pour répondre à divers questionnaires.

La cohorte permettra de mener différents projets de recherche, qui auront pour objectifs d'identifier les facteurs permettant de prédire une altération des capacités cognitives, de mettre en évidence des biomarqueurs (molécules analysables dans le sang) caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et de développer des formules de prédiction du risque de développer la maladie.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.