14/06/2021  -  Recherche  12021

Alzheimer : la FDA délivre une autorisation transitoire à l'Adulhem

Un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer est autorisé aux Etats-Unis. Même si c'est à titre provisoire, les espoirs portés par cette voie de recherche sont confirmés.

La Food & Drug administration américaine (FDA) a annoncé avoir autorisé la commercialisation d'un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003 : l'Aduhelm du laboratoire Biogen. Il est le premier du genre à agir contre la cause de la maladie elle-même, la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, souligne-t-elle.

Les chercheurs de Biogen ont évalué cette molécule appelée aducanumab en trois études randomisées en double aveugle sur un total de 3482 patients, explique-t-elle. En éliminant les dépôts de la protéine bêta-amyloïde (l'une des deux en cause dans la maladie d'Alzheimer avec la protéine tau) qui s'accumulent dans le cerveau, le traitement ralentit le déclin clinique de 23% indiquent deux d'entre elles.

Néanmoins, l'Agence américaine des médicaments a utilisé une procédure accélérée qui ne confère au produit qu'une autorisation provisoire. Elle demande à Biogen de conduire un nouvel essai clinique pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament. Les résultats confirmeront ou infirmeront l'autorisation.

Pour Claire Paquet, neurologue et présidente du comité scientifique de la Fondation Vaincre l'Alzheimer, l'Aducanumab fait preuve d'une efficacité démontrée dans l'élimination des plaques amyloïdes « mais sa capacité à ralentir le déclin cognitif reste incertaine ».

A tout le moins, cette autorisation même provisoire confirme les espoirs de cette voie de recherche ouverte depuis de nombreuses années.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...