07/06/2021  -  Recherche  12009

Alzheimer : le lien entre confinement et dépression scientifiquement établi

Deux études scientifiques objectivent le lien entre confinement et dépression chez les patients Alzheimer

Une deuxième étude menée conjointement par le Centre Mémoire Ressource et Recherche du CHU de Nantes dirigé par Dr. Claire Boutoleau-Bretonnière et par l'équipe de Mohamad El Haj neuropsychologue et professeur en psychologie au  Laboratoire de Psychologie de Pays de la Loire (LPPL / Université de Nantes - Université d'Angers), en partenariat avec l'unité de gériatrique du CHR de Tourcoing,

confirme que le confinement lié à la crise sanitaire a eu un très fort impact chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease.

Les chercheurs ont évalué la dépression chez 72 patients atteints de la maladie d'Alzheimer confinés en maison de retraite. Leur première étude publiée en juin 2020 par la même revue montrait une augmentation des troubles neuropsychiatriques chez environ un quart des participants. Fait intéressant, parmi les participants présentant des changements neuropsychiatriques, le déclin cognitif et la durée du confinement étaient significativement corrélés à la gravité des symptômes.

En résumé, cette étude avait montré que le stade évolué de la maladie d'Alzheimer et la durée du confinement apparaissent comme des facteurs de risque de majoration des troubles neuropsychiatriques chez les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.

Leur seconde analyse démontre une nouvelle fois une dépression accrue chez les patients, explicable par les mesures restrictives sur les activités, les visites et les contacts physiques entre les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les membres de leur famille pendant le confinement. « C'est un constat de terrain qu'il fallait valider scientifiquement », explique Mohamad El Haj au journal La Croix (1 er juin).

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.