07/06/2021  -  Recherche  12009

Alzheimer : le lien entre confinement et dépression scientifiquement établi

Deux études scientifiques objectivent le lien entre confinement et dépression chez les patients Alzheimer

Une deuxième étude menée conjointement par le Centre Mémoire Ressource et Recherche du CHU de Nantes dirigé par Dr. Claire Boutoleau-Bretonnière et par l'équipe de Mohamad El Haj neuropsychologue et professeur en psychologie au  Laboratoire de Psychologie de Pays de la Loire (LPPL / Université de Nantes - Université d'Angers), en partenariat avec l'unité de gériatrique du CHR de Tourcoing,

confirme que le confinement lié à la crise sanitaire a eu un très fort impact chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease.

Les chercheurs ont évalué la dépression chez 72 patients atteints de la maladie d'Alzheimer confinés en maison de retraite. Leur première étude publiée en juin 2020 par la même revue montrait une augmentation des troubles neuropsychiatriques chez environ un quart des participants. Fait intéressant, parmi les participants présentant des changements neuropsychiatriques, le déclin cognitif et la durée du confinement étaient significativement corrélés à la gravité des symptômes.

En résumé, cette étude avait montré que le stade évolué de la maladie d'Alzheimer et la durée du confinement apparaissent comme des facteurs de risque de majoration des troubles neuropsychiatriques chez les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.

Leur seconde analyse démontre une nouvelle fois une dépression accrue chez les patients, explicable par les mesures restrictives sur les activités, les visites et les contacts physiques entre les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les membres de leur famille pendant le confinement. « C'est un constat de terrain qu'il fallait valider scientifiquement », explique Mohamad El Haj au journal La Croix (1 er juin).

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.