Deux études scientifiques objectivent le lien entre confinement et dépression chez les patients Alzheimer
Alzheimer : le lien entre confinement et dépression scientifiquement établi
Une deuxième étude menée conjointement par le Centre Mémoire Ressource et Recherche du CHU de Nantes dirigé par Dr. Claire Boutoleau-Bretonnière et par l'équipe de Mohamad El Haj neuropsychologue et professeur en psychologie au Laboratoire de Psychologie de Pays de la Loire (LPPL / Université de Nantes - Université d'Angers), en partenariat avec l'unité de gériatrique du CHR de Tourcoing,
confirme que le confinement lié à la crise sanitaire a eu un très fort impact chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease.
Les chercheurs ont évalué la dépression chez 72 patients atteints de la maladie d'Alzheimer confinés en maison de retraite. Leur première étude publiée en juin 2020 par la même revue montrait une augmentation des troubles neuropsychiatriques chez environ un quart des participants. Fait intéressant, parmi les participants présentant des changements neuropsychiatriques, le déclin cognitif et la durée du confinement étaient significativement corrélés à la gravité des symptômes.
En résumé, cette étude avait montré que le stade évolué de la maladie d'Alzheimer et la durée du confinement apparaissent comme des facteurs de risque de majoration des troubles neuropsychiatriques chez les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.
Leur seconde analyse démontre une nouvelle fois une dépression accrue chez les patients, explicable par les mesures restrictives sur les activités, les visites et les contacts physiques entre les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les membres de leur famille pendant le confinement. « C'est un constat de terrain qu'il fallait valider scientifiquement », explique Mohamad El Haj au journal La Croix (1 er juin).