28/05/2021  -  Prévention  11986

Alzheimer : les Français ignorent comment s'en protéger

Les Français méconnaissent les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ce qui doit conduire à l'ajustement des campagnes de prévention.

Une étude nationale menée par l'association France Alzheimer et le Pr Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours, en collaboration avec la Fédération des Centres Mémoire, dresse un état des lieux de la connaissance générale des Français sur les troubles cognitifs.

Méconnaissance, devrait-on écrire, tant l'information semble déficitaire en matière de facteurs de risque comme de facteurs protecteurs, comme le montrent les résultats de l'enquête en ligne menée du 12 janvier au 12 février 2021 à laquelle 4 325 personnes ont répondu.

Pour les auteurs de l'étude publiée le 26 mai 2021, les messages généraux de prévention fonctionnent, mais pas assez. Au-delà d'une sensibilisation générale de la population, il est pour eux indispensable de mener une campagne de prévention et d'information ciblée auprès des publics à risque. Cela favoriserait le diagnostic précoce, une étape déterminante pour une meilleure prise en soins. Enfin, de la même manière que le dépistage systématique de certains cancers est encouragé par les pouvoirs publics, une campagne sur les premiers signes d'alerte qui doivent conduire à une évaluation cognitive doit être proposée.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.