28/10/2021  -  Recherche  12371

Alzheimer : une échelle de qualité de vie spécifique en Ehpad

La première échelle francophone d'évaluation de la qualité de vie des résidents en Ehpad dans la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés vient d'être traduite et adaptée.

Christophe Cousi, psycho-gérontologue et doctorant au Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Cerpps, Université de Toulouse), vient de traduire et adapter culturellement une échelle britannique d'évaluation de la qualité de vie dans la maladie d'Alzheimer spécifiquement en Ehpad (« nursing homes » ) : la QoL-AD NH.

Après adaptation, les auteurs ont retenu un modèle en 3 facteurs de l'échelle : « QdV liée à l'environnement intra et interpersonnel », « QdV liée à l'autonomie fonctionnelle » et « QdV liée à la santé actuelle perçue » qui étaient invariants dans les groupes d'âge et d'état mental.

Cette première échelle francophone a été validée après évaluation de ses propriétés psychométriques auprès de 174 résidents (âge moyen 86,6 ans) de 7 Ehpad atteints de démence légère à modérée.

Elle permet une utilisation pour la pratique clinique et pour la recherche.

Article publié dans Health and Quality of Life Outcomes  : French cross-cultural adaptation and validation of the Quality of Life-Alzheimer's Disease scale in Nursing Homes (QOL-AD NH)

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.