La première échelle francophone d'évaluation de la qualité de vie des résidents en Ehpad dans la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés vient d'être traduite et adaptée.
Alzheimer : une échelle de qualité de vie spécifique en Ehpad
Christophe Cousi, psycho-gérontologue et doctorant au Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Cerpps, Université de Toulouse), vient de traduire et adapter culturellement une échelle britannique d'évaluation de la qualité de vie dans la maladie d'Alzheimer spécifiquement en Ehpad (« nursing homes » ) : la QoL-AD NH.
Après adaptation, les auteurs ont retenu un modèle en 3 facteurs de l'échelle : « QdV liée à l'environnement intra et interpersonnel », « QdV liée à l'autonomie fonctionnelle » et « QdV liée à la santé actuelle perçue » qui étaient invariants dans les groupes d'âge et d'état mental.
Cette première échelle francophone a été validée après évaluation de ses propriétés psychométriques auprès de 174 résidents (âge moyen 86,6 ans) de 7 Ehpad atteints de démence légère à modérée.
Elle permet une utilisation pour la pratique clinique et pour la recherche.
Article publié dans Health and Quality of Life Outcomes : French cross-cultural adaptation and validation of the Quality of Life-Alzheimer's Disease scale in Nursing Homes (QOL-AD NH)