29/03/2019  -  Départ  10421

Anne Burstin quitterait la CNSA fin avril

Anne Burstin, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), depuis septembre 2017, quitterait son poste à la fin du mois d'avril ou début mai 2019. On ne connait pas encore le nom de son successeur.

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, Anne Burstin est membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 1995.

Depuis cette date, elle a alterné les périodes au sein de l'inspection générale (évaluation de politiques publiques dans l'ensemble du champ des politiques de santé, du social et de l'emploi ; missions d'appui au cabinet ou à l'administration centrale ; coordination du rapport annuel 2012 de l'IGAS sur l'hôpital, contrôles d'organismes divers...) et les postes opérationnels de direction, au niveau régional d'abord, puis au sein d'opérateurs nationaux.

Elle a ainsi exercé les fonctions de directrice adjointe de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) d'Aquitaine (2000-2003), puis celles de directrice générale adjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, devenue ANSM), en charge des missions opérationnelles (2006-2008).

De 2012 à 2014, elle a été directrice générale de l'Institut national du cancer (INCa) au moment de l'élaboration du 3e plan Cancer.

Depuis son retour à l'IGAS, elle était membre du comité des pairs Cohésion sociale, en charge de la revue de l'ensemble des travaux de l'inspection relatifs au domaine médico-social et social. Sa dernière mission portait sur le maintien en emploi des personnes menacées dans leur insertion professionnelle pour des raisons de santé et de handicap.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.