Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz a été élue le 21 janvier au bureau de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFF)
Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz : une psy élue au bureau de la SFGG
Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, docteure en psychologie et psychologue clinicienne au CHU de Nice, spécialisée en gérontologie a été élue au bureau de la SFGG. Elle est l'auteure d'une thèse d'université sur « Les stimulations bilatérales alternées dans la prise en charge des troubles du comportement de la personne âgée en Ehpad : usage d'une technique de la psychothérapie EMDR en gérontologie » (2020). Chargée d'enseignement à l'université Côte d'Azur, ses interventions en master de psychologie sont centrées sur la pratique psychothérapique chez l'adulte et la personne âgée.
"C'est la première fois qu'un(e) professionnel de santé issu des sciences humaines et sociales est élu(e) au sein du bureau SFGG" a commenté le Pr Nathalie Salles, présidente de la SFGG : "cela marque indéniablement notre engagement dans toutes les dimensions du vieillissement dont le social et le sociétal et notre volonté d'élargir notre vision du soin apporté aux personnes âgées à des disciplines moins hospitalières et plus gérontologiques ».
Le site de la SFGG publie un court entretien sur l'efficacité des thérapies comportementales et cognitives (TCC) sur les troubles de l'humeur des personnes âgées.