Alors que s'achèvent les discussions en séance publique du PLFSS pour 2021, Annie Vidal, Députée de la deuxième circonscription de Seine-Maritime, Commissaire aux affaires sociales et co-présidente de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, a manifesté dans un communiqué sa satisfaction de voir matérialisée la 5ème branche autonomie.
Annie Vidal se réjouit des avancées en matière de politique de l'autonomie
« L'article 16 fixe sa gouvernance, ses missions, son périmètre et son financement. Bénéficiant de recettes qui lui sont propres, la politique de l'autonomie fera désormais l'objet d'une discussion annuelle dans le PLFSS.
Grâce à un travail de fond, nous avons pu, sur proposition du gouvernement, voter à l'unanimité une aide annuelle de 200 millions d'euros pour les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), en plus de la prime Covid. C'est une revalorisation historique pour les salariés du domicile.
Enfin, par l'amendement n°2664 que j'ai déposé et repris au nom du groupe LREM, nous avons voté une nouvelle mesure en faveur des proches aidants, leur permettant de maintenir leurs droits à la retraite au-delà du plafond de congé indemnisé de proche aidant. C'est sur ces fondations nouvelles et avancées inédites que le projet de loi sur le grand âge et l'autonomie, qui sera présenté dans les mois à venir, viendra fixer les contours de l'ambition nationale pour la politique du grand âge. »