19/07/2021  -  Ehpad  12130

Anniversaire du Ségur : le compte n'y est pas !

Huit fédérations et associations du secteur des personnes âgées interpellent le Gouvernement : les financements des pouvoirs publics perçus par les Ehpad sont loin de couvrir le coût des revalorisations salariales. Elles demandent un rattrapage pour 2020 et une montée en charge plus rapide pour 2021.

A la veille du 1er anniversaire du Ségur de la Santé, les fédérations et associations représentant le secteur des personnes âgées* interpellent le Gouvernement, dans un communiqué commun : « si le Ségur marque une avancée certaine vers une meilleure reconnaissance des métiers du Grand âge, son financement n'est pas sans poser certaines difficultés : d'une part, au travers d'enveloppes sous calibrées ne tenant pas compte des effectifs, et d'autre part, en raison de l'opacité de son mode de calcul ».

Pour rappel la hausse de salaire est de 183 euros nets par mois pour les personnels des Ehpad publics et privés associatifs, et de 160 euros nets par mois pour le secteur privé commercial.

Pour les fédérations et associations, qui ont recoupé les remontées de leurs adhérents respectifs, le compte n'y est pas. A ce jour, les établissements ont reçu des dotations :

- insuffisantes pour l'année 2020 et sans garantie de complément malgré les engagements du Gouvernement ;

- couvrant en moyenne seulement 50% à 70% du besoin pour 2021.

« Les importants écarts constatés entre le coût réel et les financements perçus ont des conséquences sans précédent sur le coût de fonctionnement des Ehpad, écrivent-elles. A terme et sans compensation intégrale, de tels écarts pourraient avoir des répercussions sur l'équilibre structurel de la section soin, les effectifs déjà insuffisants et/ou sur la capacité des organisations à pérenniser le versement de ces revalorisations ».

Et elles concluent que « cette dissonance entre la promesse répétée d'un financement intégral par l'Etat et son application concrète conforte un climat social déjà extrêmement tendu, alors que de multiples rapports mettent en avant le rôle crucial des Ehpad dans le parcours des personnes âgées et la nécessité d'augmenter le nombre de professionnels ».

Elles demandent le versement d'un rattrapage pour l'année 2020 à brève échéance et une montée en charge plus rapide des crédits pour 2021. Par ailleurs, elles souhaitent « que le voile soit levé quant aux modalités de calcul des dotations, dans un souci de transparence à l'égard des gestionnaires ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...