21/02/2019  -  Lutte contre l'antibiorésistance  10359

Antibiotiques en EHPAD : lancement d'une étude pour améliorer la pratique des IDE

La Chaire de Recherche en Sciences Infirmières lance, en partenariat avec Gérond'if, le gérontopôle d'Ile-de-France, une recherche en EHPAD pour faire évoluer la pratique des IDE (infirmier diplômé d'État) dans la prescription d'antibiotiques en EHPAD.

La consommation d'antibiotiques en France demeure l'une des plus importante d'Europe. Les personnes âgées constituent l'une des populations qui en a la consommation journalière la plus élevée. Or, le recours inapproprié aux antibiotiques renforce le phénomène de l'antibiorésistance.

"L'infirmier(ière) joue un rôle majeur au sein des EHPAD en l'absence de médecin prescripteur à temps plein. Une plus grande autonomie et responsabilité sont ainsi requises chez l'infirmier(ière) dans la description clinique, dans la surveillance des effets des traitements et a fortiori en cas de suspicion d'infection. Dès lors, il devient primordial de pouvoir associer ce professionnel à la stratégie de prescription d'antibiotiques en EHPAD", souligne Gérond'if, dans un communiqué en date du 19 février.

Coordonnée par le Pr Monique Rothan-Tondeur et le Dr Mathieu Ahouah de la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières, cette étude est déployée dans 30 EHPAD. L'infection urinaire a été retenue comme situation clinique du fait de sa prévalence élevée.

Concrètement, 15 établissements vont bénéficier d'outils à destination des IDE et des médecins : formation, aide à la conversation anti-infectieuse entre IDE et médecins prescripteurs et implication des soignants dans la construction des outils pour diminuer la prescription d'antibiotiques. Les 15 autres structures serviront de groupe témoin et ne verront aucune modification de la pratique courante.

Cette étude d'une durée de 18 mois doit permettre "le développement d'outils pour améliorer la discussion médicale entre IDE et médecin autour de la prescription d'antibiotiques liée aux infections urinaires et ainsi contribuer à plus long terme à une réelle réduction de l'utilisation des antibiotiques", ajoute le Gérontopôle francilien.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...