Vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d'APA domicile pour tous les GIR.
APA : un dossier commun de demande dans 20 départements
Le conseil départemental attribue l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) aux personnes les moins autonomes (GIR 1 à 4), tandis que la caisse de retraite verse une aide aux personnes plus autonomes (GIR 5 et 6) mais les personnes âgées et leurs aidants ne savent pas toujours à qui s'adresser.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'Assurance retraite et la Mutualité sociale agricole (CCMSA) ont mené des travaux de simplification qui ont conduit à la création d'un dossier commun de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile. Ce dossier existe sous deux formes : un formulaire papier et un service en ligne, pensé pour être accessible au plus grand nombre.
Actuellement, 20 départements utilisent le nouveau formulaire papier : 18, 24, 28, 35, 41, 45, 54, 59, 64, 73, 75, 85, 88. Cinq d'entre eux utilisent aussi ou également le service en ligne associé : 52, 53, 58, 65, et 69.