11/04/2021  -  Recherche  11836

Aphasies primaires progressives : la « thèse en 180 secondes » d'Alexandra Plonka

Résumer une thèse de doctorat en 180 secondes sur un sujet de prime abord rébarbatif, pari réussi pour Alexandra Plonka.

La finale nationale 2021 du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par la Conférence des présidents d'université et le CNRS aura lieu le 10 juin. Parmi les 16 doctorants finalistes qui y participeront, Géroscopie a particulièrement remarqué la présentation vidéo de la thèse d'Alexandra Plonka, orthophoniste : « Modélisation d'un système d'analyse graphique et gestuelle pour le diagnostic précoce des aphasies progressives primaires ».

On le sait, les maladies neurodégénératives, type Alzheimer, peuvent débuter par des troubles du langage regroupés sous le terme d'aphasies primaires progressives ou APP. Le travail d'Alexandra Plonka, qui rentre dans un protocole de recherche déjà en place au sein du laboratoire Cognition Behaviour Technology de Université Côte d'Azur, porte sur l'usage de l'écriture sur tablette (marqueurs graphiques) pour poser le diagnostic d'AAP dès le stade précoce... Ce qu'elle explique avec talent en 3 minutes.