La CNSA publie à l'intention des Ehpad un appel à projets doté de 3 millions d'euros pour créer des tiers-lieux dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé
Appel à projet de la CNSA : un tiers-lieu dans votre Ehpad
Couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services... la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) veut inciter les Ehpad à s'ouvrir sur leur territoire, en inventant avec leurs voisins et l'ensemble des acteurs de la vie locale des « tiers-lieux » favorisant le lien social. Le tiers-lieu se définissant de manière ouverte, elle aussi, « comme un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire ». Mais il existe autant de définitions que de tiers-lieux !
La CNSA publie à leur intention un appel à projets doté de 3 millions d'euros, dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les Ehpas. Il est ouvert jusqu'au 8 novembre 2021.
Qui peut candidater ? Tout Ehpad, public ou privé, dont au moins 50% des places sont habilitées à l'aide sociale.
Pour quoi ? Pour financer des travaux et de l'accompagnement pour réaliser des tiers-lieux co-animés avec des acteurs locaux extérieurs à l'Ehpad.
Avec qui ? Le projet doit reposer sur une démarche partagée avec des acteurs locaux : collectifs de voisins, associations, centre social, artistes, commerçants riverains ou tiers-lieux existants...
France tiers-lieux met à disposition des ressources, outils et conseils sur son site et pour aller plus loin la CNSA propose deux rendez-vous :
- Lundi 27 septembre à 16h Webinaire : qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? https://us06web.zoom.us/j/88503738066 ;
- Mardi 28 septembre à 14h Visio-rencontre sur l'appel à projets tiers-lieux . https://us06web.zoom.us/j/82451003754