Clap de fin pour la concertation nationale "Grand âge et autonomie" pilotée par Dominique Libault. Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale remettra son rapport au gouvernement le 28 mars, a annoncé Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, le 12 mars, lors des Assises nationales des EHPAD à Paris.
Après la remise du rapport Libault le 28 mars, "le gouvernement passera à l'action"
Les 10 groupes de travail auxquels ont contribué les fédérations de gestionnaires d'EHPAD ont remis à Dominique Libault leurs conclusions "sur des sujets aussi différents que la place de la personne âgée à l'hôpital, le panier de biens et services, l'offre de demain, ou encore l'articulation EHPAD/domicile", a rappelé Agnès Buzyn.
"Vous êtes nombreux à juger la tarification ternaire trop complexe [...]. Vous êtes nombreux à considérer que les frontières entre domicile et hébergement en EHPAD deviennent trop rigides. [...] Vous êtes nombreux à estimer que les métiers ne sont pas suffisamment attractifs et les formations parfois inadaptées", a égrené la ministre. Et d'ajouter, "que face au sujet toujours sensible des ratios de personnel dans les EHPAD, des pistes ont été évoquées entre les fédérations et Dominique Libault."
"Les prochains mois vont être essentiels pour construire cette loi dont la France a besoin", a souligné Agnès Buzyn. "Quelques semaines après la remise du rapport Libault, le gouvernement passera à l'action pour apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme", a promis la ministre.