21/08/2017  -  Dispositif médical  7514

Arrêt de l'utilisation du dispositif SECURIDRAP en raison d'accidents

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié, le 25 juillet, un message d'alerte qui concerne plusieurs incidents et accidents signalés avec le SECURIDRAP, le dispositif de couchage de sécurité pour prévenir les chutes des personnes désorientées pendant leur sommeil. Par mesure de précaution, il est demandé de ne plus utiliser le SECURIDRAP et de le retirer des services.

Plusieurs incidents impliquant notamment la présence du SECURIDRAP avec pour conséquence le décès du patient, ont amené à la révision de la notice d'utilisation et le renforcement des précautions d'utilisation en mars 2017. Mais suite à deux nouveaux incidents rapportés les 13 et 18 juillet 2017, l'agence nationale de sécurité du médicament et des dispositifs de santé (ANSM) a décidé de suspendre l'utilisation de ces dispositifs médicaux le 19 juillet 2017. "En effet, les conséquences graves constatées lors des incidents survenus malgré les précautions d'utilisation, remettent en cause le bénéfice de l'utilisation de ce dispositif, au regard notamment des alternatives disponibles pour permettre une contention du patient", explique le Professeur Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé.

Cette décision de l'ANSM portant sur la suspension de fabrication, de mise sur le marché, d'exportation, de distribution et d'utilisation des dispositifs médicaux de couchage de sécurité SECURIDRAP mis sur le marché par la société MULLIEZ-FLORY, ainsi que le retrait de ces produits.

Les utilisateurs du couchage médical de sécurité COCCOON (dispositif médical de classe 1 déclaré à l'ANSM depuis 2008) ne sont pas concernés par cette alerte. "Le principe de fonctionnement du COCCOON (taille unique, ajustable à la morphologie du patient, maintien thoracique, système séparable, multiples points d'ancrage au lit, verrouillage de l'ouverture, solidité, etc. ...) est très différent du SECURIDRAP", précise François Urruty, chargé du développement produits de la société COCCOON.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad