Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié, le 25 juillet, un message d'alerte qui concerne plusieurs incidents et accidents signalés avec le SECURIDRAP, le dispositif de couchage de sécurité pour prévenir les chutes des personnes désorientées pendant leur sommeil. Par mesure de précaution, il est demandé de ne plus utiliser le SECURIDRAP et de le retirer des services.
Arrêt de l'utilisation du dispositif SECURIDRAP en raison d'accidents
Plusieurs incidents impliquant notamment la présence du SECURIDRAP avec pour conséquence le décès du patient, ont amené à la révision de la notice d'utilisation et le renforcement des précautions d'utilisation en mars 2017. Mais suite à deux nouveaux incidents rapportés les 13 et 18 juillet 2017, l'agence nationale de sécurité du médicament et des dispositifs de santé (ANSM) a décidé de suspendre l'utilisation de ces dispositifs médicaux le 19 juillet 2017. "En effet, les conséquences graves constatées lors des incidents survenus malgré les précautions d'utilisation, remettent en cause le bénéfice de l'utilisation de ce dispositif, au regard notamment des alternatives disponibles pour permettre une contention du patient", explique le Professeur Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé.
Cette décision de l'ANSM portant sur la suspension de fabrication, de mise sur le marché, d'exportation, de distribution et d'utilisation des dispositifs médicaux de couchage de sécurité SECURIDRAP mis sur le marché par la société MULLIEZ-FLORY, ainsi que le retrait de ces produits.
Les utilisateurs du couchage médical de sécurité COCCOON (dispositif médical de classe 1 déclaré à l'ANSM depuis 2008) ne sont pas concernés par cette alerte. "Le principe de fonctionnement du COCCOON (taille unique, ajustable à la morphologie du patient, maintien thoracique, système séparable, multiples points d'ancrage au lit, verrouillage de l'ouverture, solidité, etc. ...) est très différent du SECURIDRAP", précise François Urruty, chargé du développement produits de la société COCCOON.