25/11/2021  -  Expérimentations  12444

Article 51 : bilan des expérimentations

L'ANAP, l'Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé ont organisé mercredi 24 novembre la troisième Journée nationale des porteurs de projets Article 51. L'occasion d'un retour d'expe?rience sur les trois premières années du dispositif.

Trois ans après la création du dispositif, près de cent expérimentations ont été autorisées, une soixantaine est en cours de mise en oeuvre et les premières arrivent à échéance.

« Cette journée porte les valeurs du dispositif : accompagnement des acteurs de terrain, co-construction et capitalisation sur les expériences de chacun » précise Natacha Lemaire, rapporteure générale auprès du Conseil stratégique des innovations en santé.

L'ANAP a accompagné le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le démarrage de ce dispositif en participant à la construction de l'accélérateur 51 et aux expérimentations ministérielles PEPS, EDS et IPEP aux côtés des équipes nationales projet. Depuis 2020, l'agence anime également la communauté de pratique dédiée aux porteurs de projets pour faciliter les échanges.

Cette 3ème journée nationale a permis à tous les participants de découvrir la variété des expérimentations menées : lutte contre le cancer ou l'obésité, accompagnement en santé mentale ; prise en charge des maladies chroniques ; prévention de la iatrogénie médicamenteuse ; évolution des pratiques professionnelles...

Pour en savoir plus sur le dispositif Article 51, voir le Rapport au Parlement 2021.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.