L'ANAP, l'Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé ont organisé mercredi 24 novembre la troisième Journée nationale des porteurs de projets Article 51. L'occasion d'un retour d'expe?rience sur les trois premières années du dispositif.
Article 51 : bilan des expérimentations
Trois ans après la création du dispositif, près de cent expérimentations ont été autorisées, une soixantaine est en cours de mise en oeuvre et les premières arrivent à échéance.
« Cette journée porte les valeurs du dispositif : accompagnement des acteurs de terrain, co-construction et capitalisation sur les expériences de chacun » précise Natacha Lemaire, rapporteure générale auprès du Conseil stratégique des innovations en santé.
L'ANAP a accompagné le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le démarrage de ce dispositif en participant à la construction de l'accélérateur 51 et aux expérimentations ministérielles PEPS, EDS et IPEP aux côtés des équipes nationales projet. Depuis 2020, l'agence anime également la communauté de pratique dédiée aux porteurs de projets pour faciliter les échanges.
Cette 3ème journée nationale a permis à tous les participants de découvrir la variété des expérimentations menées : lutte contre le cancer ou l'obésité, accompagnement en santé mentale ; prise en charge des maladies chroniques ; prévention de la iatrogénie médicamenteuse ; évolution des pratiques professionnelles...
Pour en savoir plus sur le dispositif Article 51, voir le Rapport au Parlement 2021.