Après avoir suspendu la cotation de son action en Bourse, le groupe Orpea apporte un démenti aux bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » publiées par Le Monde.
Article du Monde, la réponse d'Orpéa
Dans un communiqué du 24 janvier au soir, le groupe Orpéa « conteste formellement » les premiers éléments d'un ouvrage à paraître dévoilés par Le Monde et annonce ne pas pouvoir laisser « de telles dérives sensationnalistes et mensongères » ternir son image et celle du secteur.
Il explique que le groupe procède chaque année à une enquête de satisfaction auprès de ses résidents et familles, réalisée par un organisme externe indépendant, « dont les derniers résultats montrent un taux de recommandation moyen de 95% ».
Par ailleurs, il exerce son activité dans un secteur qui fait l'objet de règlementations strictes et de contrôles réguliers par les autorités publiques et « il n'aurait évidemment pas été en mesure d'assurer son développement en France et à l'international s'il ne respectait pas scrupuleusement les obligations qui sont les siennes ».
Enfin, « ne disposant pas du livre à ce jour », il indique avoir d'ores et déjà saisi ses avocats « pour y donner toutes les suites, y compris sur le plan judiciaire, afin de rétablir la vérité des faits et défendre son honneur ainsi que celui de ses collaborateurs qui remplissent quotidiennement une mission admirable, avec conscience professionnelle et engagement ».