06/01/2022  -  Etude de l'Irdes  12535

Asalée : la coopération MG/infirmière améliore le suivi des patients diabétiques

Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.

Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) de coopération entre médecins généralistes et infirmières, créé en 2004, a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus, notamment aux personnes souffrant de pathologies chroniques. ll repose sur une offre d'éducation thérapeutique et la délégation dérogatoire d'actes médicaux vers les infirmières notamment l'électrocardiogramme, la spirométrie, la prescription d'examens biologiques, l'examen du pied diabétique ou encore les tests de mémoire.

Chargé de l'évaluation médico-économique de l'expérimentation, l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) publie un nouveau travail de recherches sur son impact dans le suivi des patients diabétiques de type II à travers l'évolution de la qualité des soins et services dont ils ont pu bénéficier, avant et après l'entrée de leur médecin traitant dans le dispositif. « Positif et significatif » conclut-elle et en particulier pour les patients bénéficiant d'un suivi spécifique par des infirmières : « Ces résultats positifs de la coopération entre médecins et infirmières sur la qualité des soins sont complémentaires de ceux déjà publiés sur les gains d'efficience productive. Ils montrent que le dispositif permet au médecin de suivre un plus grand nombre de patients, pour un temps de travail équivalent, suggérant ainsi que le dispositif permet de sauver du temps médecin. Ces résultats seront complétés par une analyse des impacts en termes de parcours et de recours aux soins des patients ».

Dans une interview publiée sur le site de l'Institut, Julien Mousques, l'un des auteurs, résume le contexte et les enjeux de cette étude.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.