06/01/2022  -  Etude de l'Irdes  12535

Asalée : la coopération MG/infirmière améliore le suivi des patients diabétiques

Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.

Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) de coopération entre médecins généralistes et infirmières, créé en 2004, a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus, notamment aux personnes souffrant de pathologies chroniques. ll repose sur une offre d'éducation thérapeutique et la délégation dérogatoire d'actes médicaux vers les infirmières notamment l'électrocardiogramme, la spirométrie, la prescription d'examens biologiques, l'examen du pied diabétique ou encore les tests de mémoire.

Chargé de l'évaluation médico-économique de l'expérimentation, l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) publie un nouveau travail de recherches sur son impact dans le suivi des patients diabétiques de type II à travers l'évolution de la qualité des soins et services dont ils ont pu bénéficier, avant et après l'entrée de leur médecin traitant dans le dispositif. « Positif et significatif » conclut-elle et en particulier pour les patients bénéficiant d'un suivi spécifique par des infirmières : « Ces résultats positifs de la coopération entre médecins et infirmières sur la qualité des soins sont complémentaires de ceux déjà publiés sur les gains d'efficience productive. Ils montrent que le dispositif permet au médecin de suivre un plus grand nombre de patients, pour un temps de travail équivalent, suggérant ainsi que le dispositif permet de sauver du temps médecin. Ces résultats seront complétés par une analyse des impacts en termes de parcours et de recours aux soins des patients ».

Dans une interview publiée sur le site de l'Institut, Julien Mousques, l'un des auteurs, résume le contexte et les enjeux de cette étude.

25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.