05/03/2021  -  Covid-19  11742

Assouplissements des recommandations aux Ehpad : rien n'est encore décidé

Brigitte Bourguignon a réuni le groupe de réflexion éthique chargé de travailler sur de nouvelles recommandations aux Ehpad qui devraient être progressives. Aucune décision n'a été annoncée, mais une synthèse des concertations sera faite le 10 mars

A la suite de l'ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d'Etat le 3 mars 2021 qui suspend l'interdiction de sortie des résidents d'Ehpad, Brigitte Bourguignon, a réuni le 5 mars les membres du groupe de réflexion « Ethique », composé de fédérations, professionnels, représentants des familles et des résidents, ainsi qu'éthiciens et gériatres. Objectif : travailler sur l'adaptation et l'assouplissement des recommandations aux Ehpad et USLD qui pourraient résulter de la campagne de vaccination.

Dans un communiqué du jour même, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie rend compte de cette réunion sans évoquer les conclusions du Haut conseil de santé publique saisi à ce sujet mi-février.

Les échanges ont porté en particulier sur trois thématiques :

- le principe de différenciation des mesures selon le statut vaccinal et immunologique de la personne : il soulève des interrogations de plusieurs acteurs et la ministre les soumettra donc à une concertation approfondie ;

- la faiblesse de la vaccination des professionnels qui inquiète les représentants des familles : la ministre a rappelé que seulement 43% des professionnels ont reçu une première dose vaccin, et 25% une seconde. Elle a réitéré son appel aux professionnels à se faire vacciner

- le bon niveau d'accompagnement pour les directeurs d'Ehpad : Brigitte Bourguignon a indiqué que l'application des mesures d'assouplissement devrait être progressive car la campagne de vaccination n'est pas terminée et les effets maximaux de la vaccination ne sont visibles que 2 à 3 semaines après la 2e dose.

Selon la ministre, certaines fédérations de professionnels d'établissements ont de leur côté exprimé une crainte de voir les consignes levées sans accompagnement et ont rappelé la nécessité d'avoir un cadre clair et des éléments pédagogiques à diffuser aux familles des résidents concernant, notamment, l'efficacité des vaccins.

De leur côté, les gériatres ont notamment fait valoir que la situation épidémiologique demeurait particulièrement fragile et hétérogène selon les départements et que la réversibilité des mesures d'assouplissement devait pouvoir être anticipée en cas de flambée épidémiologique.

La ministre a enfin annoncé que de nouvelles recommandations allaient être travaillées à partir de ces retours. Une synthèse des concertations sera faite mercredi prochain à l'occasion de la réunion hebdomadaire que la ministre tient avec les fédérations du secteur du Grand âge tous les mercredis soir.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.