Brigitte Bourguignon a réuni le groupe de réflexion éthique chargé de travailler sur de nouvelles recommandations aux Ehpad qui devraient être progressives. Aucune décision n'a été annoncée, mais une synthèse des concertations sera faite le 10 mars
Assouplissements des recommandations aux Ehpad : rien n'est encore décidé
A la suite de l'ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d'Etat le 3 mars 2021 qui suspend l'interdiction de sortie des résidents d'Ehpad, Brigitte Bourguignon, a réuni le 5 mars les membres du groupe de réflexion « Ethique », composé de fédérations, professionnels, représentants des familles et des résidents, ainsi qu'éthiciens et gériatres. Objectif : travailler sur l'adaptation et l'assouplissement des recommandations aux Ehpad et USLD qui pourraient résulter de la campagne de vaccination.
Dans un communiqué du jour même, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie rend compte de cette réunion sans évoquer les conclusions du Haut conseil de santé publique saisi à ce sujet mi-février.
Les échanges ont porté en particulier sur trois thématiques :
- le principe de différenciation des mesures selon le statut vaccinal et immunologique de la personne : il soulève des interrogations de plusieurs acteurs et la ministre les soumettra donc à une concertation approfondie ;
- la faiblesse de la vaccination des professionnels qui inquiète les représentants des familles : la ministre a rappelé que seulement 43% des professionnels ont reçu une première dose vaccin, et 25% une seconde. Elle a réitéré son appel aux professionnels à se faire vacciner
- le bon niveau d'accompagnement pour les directeurs d'Ehpad : Brigitte Bourguignon a indiqué que l'application des mesures d'assouplissement devrait être progressive car la campagne de vaccination n'est pas terminée et les effets maximaux de la vaccination ne sont visibles que 2 à 3 semaines après la 2e dose.
Selon la ministre, certaines fédérations de professionnels d'établissements ont de leur côté exprimé une crainte de voir les consignes levées sans accompagnement et ont rappelé la nécessité d'avoir un cadre clair et des éléments pédagogiques à diffuser aux familles des résidents concernant, notamment, l'efficacité des vaccins.
De leur côté, les gériatres ont notamment fait valoir que la situation épidémiologique demeurait particulièrement fragile et hétérogène selon les départements et que la réversibilité des mesures d'assouplissement devait pouvoir être anticipée en cas de flambée épidémiologique.
La ministre a enfin annoncé que de nouvelles recommandations allaient être travaillées à partir de ces retours. Une synthèse des concertations sera faite mercredi prochain à l'occasion de la réunion hebdomadaire que la ministre tient avec les fédérations du secteur du Grand âge tous les mercredis soir.