A l'ère du tout connecté, les Français(es) ne se sont jamais senti(e)s aussi seul(e)s : 5,5 millions de français sont en situation d'isolement réel.
Astrée a créé de nouvelles antennes et recrute des bénévoles
Douleur profonde, la solitude est pourtant le plus souvent indicible et inaudible. Elle est devenue un tabou qui frappe d'autant plus durement les personnes qui en souffrent. Peu importe l'âge, la classe sociale, le genre, le parcours de chacun(e) : tout le monde est potentiellement concerné.
Il suffit souvent d'un accident de la vie (divorce, décès, maladie, perte d'emploi...) pour basculer dans l'isolement le plus total.
Le succès rencontré par la 2ème Journée des Solitudes, organisée par l'association Astrée en janvier dernier, a contribué à libérer la parole et à lever le voile sur cette situation inadmissible.
Face à l'augmentation massive des demandes d'accompagnement, Astrée a créé de nouvelles antennes en France et lance aujourd'hui une campagne pour recruter des bénévoles notamment Paris, Lille, Rouen, Caen, Rennes, Angers, Nantes, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier. En 2019, l'association envisage de s'implanter dans les villes de Strasbourg, Nancy, Metz, Le Havre, Troyes et Dijon.