La pose de première pierre d'une plateforme innovante a eu lieu le 22 juin à Auberchicourt (Nord). Le projet prévoit un Ehpad, une résidence autonomie, une micro-crèche, une épicerie solidaire et une conciergerie.
Auberchicourt (Nord) : une plateforme de services seniors conçue comme un « campus de vie »
Le projet a vu le jour dans le cadre de la restructuration de deux établissements de la Fondation Partage et Vie dans le Nord, l'Ehpad Le Château à Écaillon et la résidence autonomie La Sérénité à Aniche. Fruit de la réflexion des équipes, soucieuses d'imaginer des services pour seniors « nouvelle génération, il a été conçu comme « un campus de vie », comprenant un Ehpad de 85 lits et une résidence autonomie de 42 logements, gérés par la Fondation Partage et Vie ; une micro-crèche, gérée par la SAS Petits Loups (qui pourra accueillir notamment les enfants des salariés de Partage et Vie), ainsi qu'une épicerie solidaire et une conciergerie, qui feront l'objet de partenariats associatifs.
La maîtrise d'ouvrage sera assurée par l'organisme HLM Maisons & Cités -64?000 logements, dont plusieurs établissements médico-sociaux - qui sera le propriétaire des murs. Le terrain retenu d'une superficie de plus 15?000 m2 est situé à Auberchicourt, au coeur d'un programme d'aménagement d'envergure. Il bénéficie de la proximité du bourg et de ses commerces ainsi que d'une bonne desserte routière et de transports en commun.
L'ensemble du projet est imaginé pour favoriser le maintien de l'autonomie des habitants, l'ouverture sur l'extérieur, les liens intergénérationnels.
Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2022. Le chantier devrait durer 24 mois. Le coût est estimé à 20 millions d'euros.