Dans le n° 112-janvier 2020  -  Un autre regard  10755

« Aucun professionnel ne « fait » la toilette d'une personne âgée. Dans l'idéal, il l'aide, il l'accompagne », Michel Billé, sociologue.

Sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, Michel Billé met en garde contre les « effractions de l'intime ».

« Lorsque nous allons chez le coiffeur, et que celui-ci vérifie la température de l'eau avant de nous masser le cuir chevelu avec le shampoing, il participe à notre détente. C'est cette même douceur qu'il faut retrouver. De même, la façon de frotter la voute plantaire, avec ou sans gant, pourra s'assimiler à un massage particulièrement relaxant. Le toucher est fondamental. Et il est intime.

Il faut aussi porter attention à la manière d'annoncer et de démarrer ce soin. J'ai un jour assisté à un échange dans un EHPAD entre un homme un peu désorienté et une aide-soignante. Elle lui a lancé de manière tonitruante : « Bon, on va faire la toilette, on se déshabille ! ». J'aurais tellement aimé qu'il réponde : « Très bien. Commencez ! ». Prenons garde aux messages qui peuvent être reçus à l'inverse de ce qu'ils veulent dire. La bonne approche consiste plus sûrement à dire « Je vais vous aider à vous déshabiller » ou « Comment voulez-vous que je fasse pour enlever vos vêtements ? ». Le fait d'employer le « on » est sans doute généreux, en ce qu'il témoigne une volonté d'implication mais il génère de l'ambiguïté, de l'ambivalence et au final du non-sens.

Il importe également de penser une approche de la toilette qui ne puisse en rien être considérée comme violente, car n'oublions pas que l'image que nous avons de nous-même se construit dans notre rapport à l'autre. S'il fait effraction dans ce que j'ai d'intime, c'est que je n'ai aucune valeur. Or sans estime de soi, personne ne peut aller bien.

J'aimerais partager ici une autre anecdote, celle d'un homme hospitalisé et qui, après une intervention chirurgicale, se réveille nu dans une chambre d'hôpital. Il demande à l'aide-soignante de bien vouloir fermer la porte, et s'entend répondre « non, on fait toujours comme ça avec les personnes âgées ». L'effraction de l'intime est là. Elle peut advenir sans contact physique, et même sans regard. Les raisons de cette consigne sont bonnes puisqu'il s'agit de pouvoir intervenir plus rapidement en cas d'urgence mais c'est insupportable.

Le sujet de la toilette pose aussi la question de la liberté. Certaines personnes font aujourd'hui le choix de ne plus prendre de douche quotidienne pour ne pas trop abimer les protections naturelles de la peau ou pour toute autre raison. C'est aussi un droit qu'il faut respecter. Tout comme il convient de considérer les rituels du résident pour que le moment de la toilette redevienne véritablement celui du prendre soin. Alors bien sûr cela demande du temps, de la disponibilité. Cela demande aussi de réfléchir régulièrement à sa pratique. Et cela demande surtout beaucoup de bienveillance. »

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.