Dans le n° 34-juin 2013  1404

" Auguste et Alois "

Auguste Deter est allemande et porte un prénom majestueux d'usage chez les femmes au début du XXe siècle.

Elle est née à Kassel où trône sur les hauteurs le monument d'Hercule et son cortège aquatique dont la fameuse fontaine cascade de 50 mètres inaugurée en 1714. Toutefois ce 25 novembre 1901 l'esprit d'Auguste est bien loin de ces jeux d'eau puisqu'elle répond à l'interrogatoire minutieux d'un médecin. Lorsqu'il lui demande son nom elle répond : " Auguste " et lorsqu'il précise votre nom de famille elle répond encore: "Auguste". Il lui demande alors le nom de famille de son mari et après avoir hésité elle répond : " J'imagine... Auguste ".

Le lecteur pourrait trouver ce dialogue assez peu exaltant à l'échelle de l'histoire de la médecine, si ce n'était un petit détail d'importance : le nom du médecin en question. Né le 14 juin 1864, il a obtenu son diplôme de médecin et de psychiatre en 1888 et a donc 37 ans ce jour là. Il se nomme Alois Alzheimer et quand il poursuit avec sa patiente en lui demandant où elle se trouve elle rétorque : "Là et ailleurs, ici et maintenant, vous ne devez pas me juger défavorablement" puis elle fond en larmes. Auguste Deter meurt le 8 avril 1906 dans l'asile de Francfort où se passe la scène initiale. Le docteur Alzheimer fera envoyer son cerveau à Munich où il sera analysé pendant 6 mois. On découvrira dans son cortex cérébral de nombreuses plaques et enchevêtrements de neurofibrilles.

Décrit par ses collègues comme un homme travailleur, courageux, clairvoyant et humain, Alois Alzheimer avait décrit 5 cas de démence similaire à la fin de 1909 chez des sujets âgés de 45 à 67 ans. Son chef de service décida alors de séparer cette entité nosologique de la démence sénile déjà connue, sur des aspects d'âge, de forme clinique et d'histopathologie, et de lui donner le nom de maladie d'Alzheimer. On sait désormais qu'en plus des lésions cérébrales décrites sur les premiers cas, on identifie une inflammation et une oxydation accrue. Aussi dans une pathologie aux déterminants multiples et encore mal connus, l'hypothèse d'une origine infectieuse intéresse de longue date les chercheurs.

Aucun agent infectieux n'est réputé causer seule la maladie d'Alzheimer mais le rôle de cofacteur par exemple en association avec un pré déterminisme génétique ou d'accélérateur de l'évolution de la pathologie est étudié avec attention. Parmi les agents infectieux qui retiennent l'attention il y a les Herpes simplex virus, le Chlamydia pneumoniae et désormais Helicobacter pylori. Une étude française récente a porté sur 53 patients dont 20 d'entre eux ont été considérés comme infectés par H. pylori. Les auteurs ont trouvé que chez les sujets infectés, le niveau d'altération cognitive était plus élevé de même que les marqueurs de neuro-dégénérescence mesurés dans le liquide céphalo-rachidien. Si l'hypothèse physiopathologique est cohérente il reste encore à en démontrer la réalité objective.

Et vous, que pensez-vous de l'hypothèse infectieuse ?


01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.