01/02/2022  -  CNSA  12629

Autonomie : 15 projets de recherche se partageront un financement de 2,4 millions d'euros

Dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », la CNSA avait lancé quatre appels à projets à destination des chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique. Les 15 lauréats 2021 sont connus.

En 2021, dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avait lancé quatre appels à projets (AAP) en sciences humaines et sociales et en santé publique. Elle vient de publier la liste des 15 projets lauréats qui se partageront un financement de plus de 2,4 millions d'euros.

Dans le secteur du grand âge, trois portant sur les déterminants des caractéristiques de l'offre locale et les disparités territoriales ont particulièrement retenu l'attention de Géroscopie, ceux de :

- Cécile Dubois sur « Equité géographique et politiques décentralisées : normes et mesures en matière d'aide à l'autonomie des personnes âgées » : l'économiste (université de Lorraine) souhaite mesurer les inégalités qualifiées dans le projet d'«inacceptables » qu'il conviendrait de supprimer ;

- Amélie Carrère sur « Evolution de l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie et choix des personnes âgées ». De façon complémentaire au projet précédent, l'économiste entend poursuivre ses travaux décrivant l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement à un niveau géographique (a minima le département) tout en mesurant les besoins d'aide des personnes concernées ;

- Benoit Cret sur « Une économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ehpad ». Le sociologue (université Lyon 3) s'intéresse en particulier aux stratégies mises en place par les directeurs des Ehpad pour attirer les résidents, mais aussi les professionnels, dans un contexte de forte concurrence entre ces établissements ;

En ce qui concerne l'accès à la prévention, aux soins et aux accompagnements médico-sociaux, Sophie Dubnitskiy, médecin de santé publique (CHU de Tours), sera financée pour sa recherche sur l'estimation du coût des parcours de soins des patients âgés selon leur niveau de risque de fragilité, mais aussi sur l'estimation du gain économique d'un dépistage précoce de la fragilité.

D'autre part, Nicolas Vuillerme (chercheur en Staps, université de Grenoble) s'intéresse aux effets de l'environnement socio-spatial sur l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Il prend le cas de la marche - comme le moyen de transport le plus utilisé par les 65 ans et plus - pour penser l'accessibilité à l'espace public des plus âgés d'entre nous.

Enfin, dans le domaine des situations complexes, Muriel Delporte (sociologue à l'Institut régional du travail social des Hauts-de-France), vise à organiser un réseau de recherche et de partage des connaissances au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et qui, en avançant en âge, sont diagnostiquées malades d'Alzheimer.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.